RUGBYXV de France: Si Guy Novès n’a pas appelé Bastareaud, c’est pour «pratiquer un rugby différent»

XV de France: Si Guy Novès n’a pas appelé Bastareaud, c’est pour «pratiquer un rugby différent»

RUGBYLe sélectionneur du XV de France a justifié ses choix pour sa première liste…
Bertrand Volpilhac

B.V.

Ils sont réunis pour la première fois depuis lundi matin à Marcoussis. Les 30 « choisis » par Guy Novès pour le premier stage de prise de contact sont en effet en train de faire connaissance avec le nouveau staff du XV de France. Mais sans Mathieu Bastareaud, dont l’absence est l’une des plus grandes surprises de cette première liste de l’ère Novès. Une non-sélection dont il s’est justifié dans les colonnes du Midi Olympique.

« Ca ne signifie pas qu’il est complètement à l’écart, avance-t-il. Simplement, et je dis ça en toute humilité, nous avons peut-être l’intention de pratiquer un rugby différent de ces dernières années, même si Mathieu est aussi capable de faire évoluer son jeu. » En clair : Novès souhaite avant tout instaurer un jeu de mouvement des hommes et de la balle où la puissance de Bastareaud ne serait pas utile.

Et puis… « Et puis j’ai entendu dire qu’il parlait d’aller jouer quelque temps au Japon dans un avenir proche, poursuit Novès, dubitatif. En ce qui nous concerne, nous préférons partir pour l’heure avec des gens complètement investis vis-à-vis de l’équipe de France pour les quatre prochaines années. »