FOOTBALLLigue des champions: Le PSG peut avoir peur, Chelsea est (presque) de retour

Ligue des champions: Le PSG peut avoir peur, Chelsea est (presque) de retour

FOOTBALLLes Blues ont retrouvé de l’allant avec l’arrivée de Guus Hiddink…
Bertrand Volpilhac

B.V.

Souvenez-vous quand, il y a quelque temps de cela, on estimait encore que Chelsea était « un bon tirage » pour le PSG en huitièmes de finale de Ligue des champions. A l’époque, les Blues étaient encore sous la coupe de José Mourinho et se traînaient en fin fond de classement de Premier League. Depuis, Guus Hiddink a repris la main et le changement s’est fait rapidement sentir. Dimanche, les Blues ont explosé Crystal Palace à l’extérieur (3-0) pour enchaîner un quatrième match consécutif sans défaite depuis l’arrivée du Néerlandais.

« Leur mentalité a changé »

Ce qui fait d’eux l’une des meilleures équipes du moment en Angleterre. « C’était le Chelsea de l’an dernier, a souri le défenseur John Terry au micro de SkySports. On a pratiqué un football de première classe. » Un sentiment partagé par Alan Pardew, le coach de Crystal Palace. « Ils ont été très bons. Beaucoup de leurs stars sont en train de revenir à leur meilleur niveau. Leur mentalité a changé, c’est évident. »

Parmi les choix du coach néerlandais, le retour en grâce de Diego Costa et surtout de John Obi Mikel au milieu font beaucoup de bien. Pour Hiddink, le Nigérian, snobé par Mourinho, « est le joueur idéal pour donner de l’équilibre à l’équipe ». Ou, pour simplifier, il permet à Chelsea de retrouver une assise défensive bien efficace, comme à la belle époque. « Comme l’équipe n’a pas très bien fonctionné pendant une longue période, c’est important qu’elle cherche avant tout de la sécurité derrière, précise Hiddink. C’est pour cela que nous insistons sur un gros travail tactique défensif à l’entraînement. »

Bref, si vous en doutiez, rassurez-vous : Chelsea sera chiant à jouer pour le PSG, comme d’habitude. Surtout qu’il reste encore six semaines aux Blues pour continuer de remonter la pente.