FOOTBALLFifa: ESPN veut monter un débat entre les candidats à la présidence

Fifa: ESPN veut monter un débat entre les candidats à la présidence

FOOTBALLUne petite explication entre les candidats à la succession de Sepp Blatter?..
Romain Baheux

R.B. avec AFP

La chaîne de télévision américaine ESPN, spécialisée dans le sport, a invité les cinq candidats à la présidence de la Fédération internationale de football (Fifa), rongée par les scandales de corruption, à participer à un débat télévisé.

ESPN a indiqué sur son site internet avoir fait cette offre de «débat pour ouvrir une discussion transparente à propos de la future gouvernance de ce sport avant l'élection qui va déterminer celui qui occupera la plus haute position du football mondial».

Les cinq candidats admis à se présenter à l'élection à la présidence de la Fifa le 26 février, pour succéder à Sepp Blatter, sont le Prince Ali de Jordanie, le président de la puissante Confédération asiatique Cheikh Salman, le Sud-africain Tokyo Sexwale, le secrétaire général de l'UEFA Gianni Infantino, et l'ancien secrétaire général adjoint de la Fifa Jérôme Champagne. Ce dernier a expliqué au site sportintelligence qu'il avait donné son accord pour un débat à Londres le 29 janvier.

« American broadcast giant invites FIFA candidates to live TV debate https://t.co/J0Y1B9vHVO (By @James_Corbett) pic.twitter.com/1lstExBX5o — sportingintelligence (@sportingintel) 29 Décembre 2015 »

Au total, 39 personnes sont inculpées par les autorités américaines dans cette affaire de corruption de la Fifa.

En Suisse, Sepp Blatter a été mis en examen par la justice de son pays, qui le soupçonne d'avoir passé un contrat très en-dessous des prix du marché pour la diffusion télévisée des Mondiaux 2010 et 2014 dans les Caraïbes, tandis que le président de l'UEFA Michel Platini a été sanctionné par la justice interne de la Fifa en raison d'un paiement controversé de 1,8 million d'euros effectué en 2011.

>> A lire aussi : Scandale à la Fifa: La justice suisse bloque 80 millions de dollars

Les deux hommes, suspendus 8 ans de toute activité liée au football par la justice interne de la Fifa à cause de cette affaire, ont vivement dénoncé la sanction.

Platini ne pourra même pas s'asseoir dans la zone VIP des stades de foot pendant l'Euro 2016 en France qu'il a contribué à organiser, et, sauf retournement de situation judiciaire improbable, il a peu de chances de pouvoir se présenter à la présidence en février prochain.