FOOTBALLFifa: Revivez la journée après la condamnation de Michel Platini
live

Terminé

Fifa: Revivez la journée après la condamnation de Michel Platini

FOOTBALLLe président de l'UEFA a été lourdement sanctionné...
Michel Platini en conférence de presse le 28 août 2015.
Michel Platini en conférence de presse le 28 août 2015. - Claude Paris/AP/SIPA
Romain Baheux

R.B.

14h09

Sepp Terminator Blatter.

« Sepp Blatter remains defiant after his suspension from soccer for 8 years (corrected image) https://t.co/DQSRlFbOc7 pic.twitter.com/JfkZ2mDp4O — New York Times World (@nytimesworld) December 21, 2015 »

13h19

Michel Platini, président de l'UEFA suspendu 8 ans de toute fonction liée au football, a dénoncé lundi «une véritable mascarade», «mise en scène» pour le «salir» par des instances auxquelles il dénie «toute légitimité et crédibilité», selon un communiqué transmis à l'AFP.

«Parallèlement à la saisine du Tribunal arbitral du sport (TAS), je suis déterminé à saisir, le moment venu, la justice civile pour obtenir réparation de l'intégralité du préjudice que je subis depuis de trop longues semaines du fait de cette procédure. J'irai jusqu'au bout dans cette démarche», ajoute le triple Ballon d'Or.

12h50

Communiqué de l'UEFA à l'instant. Elle se dit «extrêmement déçue» par les 8 ans de suspension infligés à son président depuis 2007 et elle le «soutient» dans son droit «à une procédure équitable»

12h43

Aaaaaaaaaah, communiqué du président de la FFF Noël Le Graët. Sachez qu'il est «attristé et choqué» par la suspension de huit ans de Platini.

11h52

«Michel Platini est un honnête homme», souligne Sepp Blatter.

11h50

Du calme Michel.

« Hidalgo M @RTLFrance "c'est scandaleux quand on sait ce qui se passe ailleurs,il n'a pas volé l'argent dans la caisse (...)" #Platini — Christian Ollivier (@c_ollivier_rtl) December 21, 2015 »

11h36

«Je ne suis pas triste, je suis combattif» poursuit le Suisse.

11h33

Là, on est parti sur l'organisation des Coupe du monde, ça parle de la Norvège. Recentre toi Sepp stp.

11h31

«Trahi? Oui, je me sens trahi c'est le bon mot.»

11h26

«Je regrette mais je n'ai pas honte. Tout ce qui a été condamné avec votre soutien puisque vous avez parlé de corruption. Je suis un homme de principe. Je paie mes dettes, je ne prends pas d'argent que je n'ai pas gagné.»

11h25

Question: «N'avez-vous pas honte?». Ca attaque fort.

11h24

Blatter félicite le Barça pour avoir gagné le Mondial des clubs. Ben merci.

11h24

AH AH.

« Blatter: "I came in like a puuuunching ball" https://t.co/keSDSDNCQh pic.twitter.com/oLmCxNjJYB — Mirror Football (@MirrorFootball) December 21, 2015 »

11h22

"Je voudrais vous dire que la première décision, celle qui consistait à suspendre le président de la Fifa sans l'avoir entendu, a déclenché un tsunami dans la Fifa. Personne n'a compris. Cela a provoqué beaucoup de dommages collatéraux. C'est une véritable crise."

11h20

«On nous dit que ce que nous avons dit n'est pas pertinent dans l'affaire. Je vais utiliser la justice du sport: nous allons aller devant le comité d'appel, le TAS et éventuellement devant la juridiction suisse».

11h18

«Je vais me battre pour moi-même. Suspendu pendant huit ans? Mais pour quelle raison?»

11h15

«On a la preuve que M. Platini et moi-même n'étions pas les seuls à être au courant. La chambre nie cet accord. Les 2 millions de francs suisses mentionnés dans une lettre de Platini sont passés par le comité des finances et par le comité de contrôle. Eux, ils disent que comme l'accord n'existait pas, c'était un cadeau. Ils ont évité de donner le mot de corruption.»

11h14

Visiblement non.

« Sepp #Blatter : "Vous pouvez me qualifier d'optimiste [...] Nous pensions avoir convaincu le comité" — iTELE (@itele) December 21, 2015 »

11h13

Blatter agacé par le fait que la commission d'éthique n'ait pas pris en compte les traces de cet accord.

11h12

«La situation est claire. On avait avec Platini un accord verbal. Il m'a dit qu'il qu'il aimerait travailler pour la Fifa mais en me disant qu'il coûtait cher. J'ai dit oui pour un million de francs suisses mais qu'on ne pourrait pas tout lui donner de suite.»