Affaire Benzema: Peut-on suspendre un joueur qui n'a pas été condamné?
FOOTBALL•L'attaquant du Real Madrid est privé d'équipe de France tant que sa situation judiciaire n'aura pas évolué...Romain Baheux
La FFF n’a pas attendu la justice pour trancher. Jeudi, son président Noël Le Graët a rendu publique le bannissement attendu de Karim Benzema, mis en examen dans l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, de l’équipe de France, tant que l’affaire n’évoluera pas en faveur de l’attaquant madrilène. En gros, les Bleus se retrouvent à six mois pile du début de l’Euro à la maison privés de leur meilleur joueur, pour l’instant condamné par aucun tribunal.
« On le condamne au niveau de l’éthique »
Mais s’il bénéficie encore de la présomption d’innocence en attendant un éventuel passage devant un tribunal, la Fédé a-t-elle le droit de le sanctionner ? Oui, et pour plusieurs raisons. Tout d’abord, car elle donne une portée morale à sa décision. « On le condamne au niveau de l’éthique pas au niveau de la plainte qui a été déposée, répond Noël Le Graët, en grande forme jeudi. Moi, je souhaiterais que la juge accélère le dossier. »
>> A lire aussi : Noël Le Graët se paie Manuel Valls
Ensuite, car Didier Deschamps n’a pas à motiver ses sélections et surtout les raisons des absences des joueurs. S’il se serait bien passé de l’absence de son buteur, le sélectionneur des Bleus « accepte la suspension », selon son boss, et s’appuiera donc sur Giroud et Martial tant que l’affaire n’aura pas connu une évolution significative. Et contre ça, Karim Benzema ne peut pas grand-chose, même avec les meilleurs avocats du monde.