ATHLETISMEDopage: La Russie reconnaît «avoir un problème avec le dopage»

Dopage: La Russie reconnaît «avoir un problème avec le dopage»

ATHLETISMEC'est le secrétaire général de la Fédération russe d'athlétisme qui le dit
Julien Laloye

J.L. avec AFP

«Nous avons un problème avec le dopage», a reconnu mercredi le secrétaire général de la Fédération russe d'athlétisme, qui estime toutefois qu'une suspension des compétitions «ne serait pas une bonne solution».Cette déclaration de Mikhail Butov, faite à la BBC, tranche avec la position officielle des autorités russes jusque-là. Mardi, un porte-parole du Kremlin avait assuré que les accusations de dopage organisé portées par un rapport de l'Agence mondiale antidopage (AMA) étaient «infondées».

Mercredi, le ministre des Sports Vitali Moutko à ajouté qu'une suspension de la Russie des JO-2016 viserait à se débarrasser d'un «concurrent important» et à «souiller l'image» du pays. La voix de Mikhail Butov est importante puisqu'il est l'un des 27 élus du Conseil de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) qui doivent décider vendredi d'une éventuelle suspension de la Russie de toute compétition, dont les JO-2016 de Rio.

«Nous avons conscience du problème que nous avons. Nous avons un problème avec le dopage», affirmé M. Butov à la BBC, ajoutant que ces accusations n'étaient «pas une nouveauté pour tout le monde». «Placer en isolement n'importe quelle fédération n'est pas une bonne solution», a-t-il toutefois estimé. Selon lui, une suspension «pénaliserait nos athlètes propres et pas nos athlètes qui posent problème». Il a aussi souligné que la Russie était en train de «changer la mentalité» de ses entraîneurs.