FOOTBALLFifa: Suspendu, Sepp Blatter met en cause la commission d'éthique

Fifa: Suspendu, Sepp Blatter met en cause la commission d'éthique

FOOTBALLLe président de la Fifa a été suspendu 90 jours ce jeudi...
Antoine Maes

A.M. avec AFP

Pas content, Sepp Blatter. Suspendu 90 jours par la commission d'éthique, le président de la Fifa a dégainé très vite pour répondre à sa sanction. «Le président Blatter est déçu que la Commission d'éthique n'ait pas suivi le code d'éthique et le code disciplinaire» qui offrent à une personnalité mise en cause la possibilité «d'être entendue», est-il écrit dans le communiqué de ses avocats suisse et américain.

«Pas de preuve suffisante» ?

Pour les avocats de Blatter, «la Commission d'éthique a basé sa décision sur une mauvaise interprétation de l'action engagée par le procureur général suisse». «Le procureur sera dans l'obligation, de par la loi, de renoncer à la procédure dans le cas où l'enquête, ouverte depuis deux semaines, n'établit pas de preuve suffisante», estiment encore les avocats.

Sepp Blatter, président démissionnaire de la Fifa, ainsi que Michel Platini, président de l'UEFA et principal candidat à sa succession, ont été suspendus 90 jours jeudi par la commission d'éthique de la Fifa. M. Blatter est depuis le 24 septembre sous le coup d'une procédure pénale, accusé par la justice suisse d'avoir «signé un contrat défavorable» à la Fifa avec l'Union caribéenne de football. Le Suisse aurait vendu très en-dessous des prix du marché les droits de diffusion TV des Mondiaux-2010 et 2014. Le président démissionnaire est également mis en cause pour un versement en 2011 de 1,8 millions d'euros à Michel Platini, président de l'UEFA.