RUGBYCoupe du monde de rugby: Les Bleus sont (quasi) en quart mais ils devront faire mieux contre l’Irlande

Coupe du monde de rugby: Les Bleus sont (quasi) en quart mais ils devront faire mieux contre l’Irlande

RUGBYLes Français ont dominé les Canucks (41-18)…
Romain Baheux, à Milton Keynes

Romain Baheux, à Milton Keynes

De notre envoyé spécial à Milton Keynes (Angleterre),

On vous l’accorde, le suspense était bien maigre mais c’est au moins (quasi) officiel. Vainqueur avec le bonus du Canada jeudi (41-18), les Bleus sont presque sûrs, sauf scénario complètement dingue, de disputer les quarts. Pour savoir qui ils se coltineront de la Nouvelle-Zélande ou de l’Argentine -bien partis pour se qualifier eux aussi-, il faudra encore attendre dix jours et la probable finale pour la première place du groupe contre l’Irlande, également auteur d’un sans-faute avant de se frotter à l’Italie dimanche.

Si le match contre les Canucks a été bien plus sympa que la bouillie offerte contre la Roumanie, le XV de France n’a pas été parfait, très loin de là. Malgré une équipe quasi-type aligné par Philippe Saint-André, les Bleus ont subi par séquences la fougue d’une très plaisante équipe canadienne et ont pris deux essais en quatre minutes (31e, 35e) d’une formation de second rang. Bref, une nouvelle copie inégale.

100% pour Michalak

La bonne nouvelle de la soirée française porte le 10. Frédéric Michalak, désormais meilleur marqueur de l’histoire des Bleus en Coupe du monde, a régalé de quelques jolies percées, lançant Wesley Fofana pour le premier essai tricolore (4e), et s’est offert un 100% de réussite au pied. Sympa même si le bonhomme va devoir confirmer contre un adversaire bien plus coriace.

Ca tombe bien, l’Irlande en est un beau. Pour rappel, les hommes de Joe Schmidt figurent parmi les équipes jamais battues par les Bleus version Philippe Saint-André. Le sélectionneur préférera probablement se rappeler une autre statistique, celle de l’invincibilité tricolore en Coupe du monde contre le XV du Trèfle. On vous laisse choisir, nous on attend juste de voir ce qu’ils ont vraiment dans le bide.