Coupe du monde de rugby: L’Angleterre a-t-elle fait le pire choix de son histoire contre le pays de Galles?
RUGBY•Le XV de la Rose aurait pu juste viser le nul contre les Gallois…Romain Baheux
De notre envoyé spécial à Twickenham (Angleterre),
Ce choix va peut-être traumatiser une génération entière de supporters anglais. Dans une semaine et le match ultra-décisif contre l’Australie, on saura si l’Angleterre s’est en partie éliminée avec ce choix. Mené de trois points par le pays de Galles samedi, le XV de la Rose bénéficie d’une pénalité plutôt compliquée à tenter. Au lieu d’essayer de limiter les dégâts en arrachant un nul, les Anglais décident d’aller chercher l’essai et la victoire en envoyant la balle en touche. Résultat : une balle très mal négociée, une récupération galloise et une défaite à Twickenham (25-28) dans leur Coupe du monde. Clap, clap.
« England too arrogant to draw with Wales. — Rob Carter (@Scarlet_rob) September 26, 2015 »
« Well that was just arrogance by England ! Take the pen and draw ! #pathetic — John Sorrell (@sorrell_john) September 26, 2015 »
En conférence de presse, le responsable de la boulette n’a pas tardé à se dénoncer. « Cette décision me revient, assume le capitaine Chris Robshaw. On a essayé d’aller chercher la victoire car la pénalité était difficile à tenter mais malheureusement cela n’a pas marché. On avait pesé le pour et le contre et l’on pensait que cela pourrait nous permettre de remporter le match. » « C’est une grande décision à prendre mais si on le fait, il faut assurer derrière. Ce que l’on n’a pas fait. A ce moment-là, j’aurais signé pour un nul », lance, amer, le sélectionneur Stuart Lancaster.
« pic.twitter.com/Q1kGt0YFLc — philippe (@philousports) September 26, 2015 »
L’idée était quand même tentante. Il y a une semaine, le Japon s’était retrouvé dans la même situation contre l’Afrique du Sud et avait refusé de prendre les trois points. L’issue avait été bien plus heureuse pour les Nippons, encensés pour l’audace de la décision. « Si ça marche et que vous marquez, vous êtes un héros, glisse le sélectionneur du XV du Poireau Warren Gatland. Si ça ne marche pas, vous êtes un zéro. » En Angleterre, beaucoup ont déjà choisi leur camp.