Grand Prix du Japon: Nico Rosberg prend la pole position devant Lewis Hamilton
FORMULE 1•Les Mercedes ont repris leurs bonnes habitudes...R.B. avec AFP
L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes) a réussi le meilleur temps des qualifications samedi et partira en pole position du Grand Prix du Japon de Formule 1 dimanche à Suzuka, à côté de son coéquipier britannique Lewis Hamilton.
La deuxième ligne au départ dimanche à 14h locales (7h en France), sera occupée par le Finlandais Valtteri Bottas (Williams) et l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari).
Une semaine après avoir été dominées par Ferrari lors des qualifications et en course au Grand Prix de Singapour, les Mercedes ont repris leur ascendant habituel sur la concurrence.
« POLE FOR @NICO_ROSBERG at the #JapaneseGP! Storming lap from that man! P2 for @LewisHamilton, just 0.076 behind pic.twitter.com/ty4QTqvc8L — MERCEDES AMG F1 (@MercedesAMGF1) September 26, 2015 »
La marque à l'étoile, qui avait déjà dominé la troisième séance d'essais libres dans la matinée, partira favorite de la course dimanche sur un circuit de 5,807 km où Rosberg tentera de profiter de son avantage sur la ligne de départ pour refaire une partie de son retard au championnat.
Les qualifications ont été interrompues à une minute de leur terme à la suite d'un impressionnant accident de la Red Bull de Daniil Kvyat.
Sous les nuages mais sur une piste sèche, le Russe a mordu la gazon dans un virage à droite (secteur 11) avant de partir en tonneau.
Le pilote semblait indemne en sortant de sa voiture totalement détruite.
« Il s'est fait une grosse frayeur, mais @Dany_Kvyat va bien ! Via @JennieGow #JapaneseGP #F1 pic.twitter.com/alKraCvXYw — Laurie Delhostal (@ldelhostal) September 26, 2015 »
Romain Grosjean, dont le passage chez Haas (moteur Ferrari) devrait être officialisé mardi par l'écurie américaine, a décroché une belle 8e place sur la grille au volant de sa Lotus.
Le Français ne disputait pourtant pas les qualifications dans les meilleures conditions après les nouveaux soucis financiers et logistiques de son équipe.
Depuis le début du week-end, l'espace d'accueil de Lotus est fermé par les responsables du circuit qui réclament le paiement du loyer.