BASKETNBA: Les Lakers rapatrient le fantasque Meta World Peace, ex-Ron Artest

NBA: Les Lakers rapatrient le fantasque Meta World Peace, ex-Ron Artest

BASKETSa carrière ne ressemblait pourtant plus à grand-chose depuis deux ans...
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

Quand rien ne va plus, il faut bien tenter des coups… Les Los Angeles Lakers, qui ont raté les play-offs la saison dernière pour la deuxième fois de suite - une première dans leur histoire -, ont recruté l’un de leurs anciens joueurs-vedette. Et pas n’importe lequel. C’est le fantasque Metta World Peace, dont la carrière ne ressemble plus à grand-chose depuis 2013, qui revient dans la franchise californienne, a annoncé cette dernière jeudi. Selon la presse américaine, il a signé pour une saison.

Plus tôt, le manageur des Lakers Mitch Kupchak avait indiqué que recruter MWP était une possibilité. « C’est un compétiteur né, sa carrière est clairement plus proche de la fin que du début (…) mais je l’ai vu dans des matchs ces dernières semaines, il est encore très efficace sur le terrain mais ce n’était que des matchs de 20-30 minutes, pas des matchs NBA », avait expliqué le dirigeant des Lakers.

« OFFICIAL : Lakers sign Metta World Peace Press Release : http://t.co/IqkuGVao0u Welcome Home MWP !! pic.twitter.com/GqjyrZACbX — Los Angeles Lakers (@Lakers) 24 Septembre 2015 »

« Il apporterait beaucoup aux jeunes joueurs de notre effectif. Le stage de préparation va être très important pour prendre une décision », avait-il ajouté. Agé de 35 ans, Metta World Peace, de son vrai nom Ron Artest, est l’un des joueurs les plus connus de NBA, plus pour ses frasques que pour son palmarès où figure tout de même un titre NBA conquis en 2010 avec les Lakers.

Passé par Chicago (1999-2002), Indiana (2002-06), Sacramento (2006-08) et Houston (2008-09), l’ailier a passé quatre saisons avec les Lakers de 2009 à 2013, puis a rejoint les New York Knicks pour une saison écourtée.

L’ami des pandas

Il est ensuite parti en Chine où il a pris pour nom « The Panda’s Friend » (l’ami des pandas) : il s’était engagé l’été dernier avec le club des Sichuan Blue Whales qui évolue dans le Championnat de Chine de 1re division. En décembre 2014, il avait rejoint le club italien de Cantu.