La LFP va créer une commission sur les montées et descentes entre la L1 et la L2
FOOTBALL•Et ce pour régler un contentieux qui dure depuis plusieurs mois entre la LFP et la Fédération...N.C. avec AFP
Le Conseil d'administration de la Ligue de football professionnel a validé jeudi la création d'une commission sur les montées et les descentes, objet d'un contentieux depuis plusieurs mois entre la LFP et la Fédération, ainsi que la L1 et la L2.
«La commission pour les montées et les descentes entre les différentes divisions est mise en place, a déclaré Jean-Pierre Louvel, ex-président de l'UCPF, syndicat historique des clubs professionnels, amputé de 19 pensionnaires de Ligue 1. Il y aura trois représentants de "Première Ligue" (le nouveau syndicat des clubs de L1), de l'UCPF et du National pour entamer un dialogue sur ce point précis.»
La FFF veut «que ça aille vite»
M. Louvel a précisé que la date de la première réunion de cette commission n'était pas connue mais il a expliqué que le président de la FFF Noël Le Graët, présent au CA de la Ligue, souhaitait «que ça aille vite».
«On revient au point zéro, a de son côté déclaré Guy Cotret, le remplaçant de M. Louvel à la tête de l'UCPF. Deux montées et deux descentes en 2016-17, sûrement pas. Je rappelle que les clubs de Première Ligue n'ont pas retiré leur plainte devant le Conseil d'Etat. Mais pourquoi pas 2-2 avec des barrages».
L'épicentre d'un conflit majeur entre la Ligue et la Fédération
La question des descentes et des montées entre la Ligue 1 et la Ligue 2 est au centre d'un conflit majeur entre la Ligue et la Fédération et a abouti à une fracture entre L1 et L2, symbolisée par la création d'un nouveau syndicat de L1 baptisé «Première Ligue».
Le 14 août, le Conseil d'Etat a maintenu trois montées et trois descentes entre Ligue 1 et Ligue 2. La LFP et 18 clubs de L1 demandaient la suspension en urgence de la décision du comité exécutif de la FFF qui avait annulé le principe, voté par le conseil d'administration de la Ligue, de deux relégations et promotions entre les deux premières divisions.