Coupe du monde de rugby: Nos conseils à Rémy Grosso pour s'intégrer chez les Bleus
RUGBY•L'ailier castrais a rejoint le XV de France dimanche en remplacement de Yoann Huget...Romain Baheux
De notre envoyé spécial à Croydon (Angleterre),
Le maussade temps anglais n’a pas affecté sa bonne humeur, visible au large sourire sur sa bonne petite bouille. Arrivé dimanche soir, Rémy Grosso déboule avec zéro sélection pour remplacer Yoann Huget, cadre de Philippe Saint-André rentré en France après son forfait. Comme si un élève du cours Florent passait après Tom Cruise à l’affiche de Mission : Impossible. Pour l’aider à s’intégrer, on lui donne quelques conseils. Ne nous remercie pas, Rémy.
1. Rester à sa place
Attention, sujet sensible. Le Castrais rejoint un groupe touché par le forfait de Yoann Huget, le papa des arrières français. Il suffisait de voir l’air meurtri de ses partenaires samedi à Twickenham pour imaginer qu’ils n’ont pas envie de voir surgir un petit jeune piétinant le souvenir du Toulousain au nom de son ambition. Heureusement, Rémy est plus malin.
>> Cliquez ici pour lire notre 21e Minute sur la mêlée à l’occasion de la Coupe du monde de rugby.
« C’est triste pour lui, ça m’a fait de la peine, a rapidement glissé le nouveau venu. Ne pas faire partie des 23 contre la Roumanie ? C’est logique, je débarque à peine et je ne connais pas les automatismes de l’équipe. Il y a une hiérarchie, je ne la bouscule pas. » Un sans-faute pour l’instant.
2. Miser sur les potes
Quand on joue à Castres, qu’on n’a pas fait partie de la première liste des 36 et que l’on n'a jamais disputé le moindre match avec le maillot tricolore (on ne compte pas le rugby à VII), on n’a pas des milliers de copains en arrivant. S’il est futé, Rémy Grosso devrait miser sur ses potes pour s’intégrer. Coup de pot, son partenaire de chambre Rémi Tales est l’un des joueurs les mieux vus des cadres et va l’aider à lui trouver une place à table lors des repas.
« #XVdeFrance @Remygrosso est bien arrivé dans le groupe France à Croydon. Bienvenue ! #soutienslexv pic.twitter.com/HrB5ETtwht — FF Rugby (@FFRugby) September 21, 2015 »
« Il a les qualités nécessaires pour s’intégrer, poursuit son ex-partenaire dans le Tarn Brice Dulin. Il est très ouvert et très sympathique, il va vite y arriver s’il garde le même état d’esprit. » En gros, garde la banane, apporte le pain à Pascal Papé et continue de faire le mec détendu.
3. Réussir son bizutage
Attention, épreuve cruciale. Comme chaque petit nouveau, Rémy Grosso sera bizuté par les anciens du XV de France. Lors de son arrivée en 2014, le talonneur Brice Mach avait dû interpréter « Gabrielle » de Johnny Hallyday devant le reste du groupe. Enroué, il avait raté ses vocalises et ne compte aujourd’hui que trois sélections (parce qu’il y a meilleur que lui à son poste aussi, hein).
Si on était l’ailier, on essaierait plutôt de partir sur la bière cul sec, peine infligée à Noa Nakaitaci, désormais titulaire. Et puis, quand on fait 1,88 m pour 102 kg, on doit pouvoir supporter 33 cl de jus de houblon.