OLYMPISMEJO 2024: C'est officiel, Toronto ne sera finalement pas candidate

JO 2024: C'est officiel, Toronto ne sera finalement pas candidate

OLYMPISMELe maire de la ville doit annoncer sa décision ce mardi...
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

Mise à jour: Toronto n'est pas candidate à l'organisation des jeux Olympiques de 2024, a annoncé le maire de la ville canadienne, John Tory, mardi.

« Je ne dis pas non aux Jeux Olympiques, je dis pas cette fois-ci », a déclaré John Tory en annonçant que la ville de Toronto présenterait une candidature pour une prochaine édition. Budapest, Hambourg, Los Angeles, Paris et Rome sont les cinq villes officiellement candidates pour accueillir les JO d'été 2024.

Le maire de Toronto John Tory devrait annoncer mardi que sa ville ne sera pas candidate à l'organisation des jeux Olympiques de 2024, selon l'édition en ligne du Toronto Star. Plus tôt lundi, la mairie avait programmé une conférence de presse mardi matin du premier édile pour annoncer «la décision sur la candidature olympique de 2024».

Le plus important quotidien de Toronto, s'appuyant sur deux sources de l'entourage du maire, a assuré que John Tory n'enverrait pas de lettre de candidature au Comité international olympique à Lausanne avant la clôture prévue mardi soir. Ce renoncement s'expliquerait par «le manque d'enthousiasme des entreprises et en l'absence d'un soutien ferme de la province» de l'Ontario, écrit le Toronto Star. Cette information est également donnée par le quotidien Globe and Mail.

Près d'un habitant sur deux est contre cette candidature

Le coût pour monter le dossier de candidature aurait été de l'ordre de 60 millions de dollars, selon le Star. Budapest, Hambourg, Los Angeles, Paris et Rome sont les cinq villes officiellement candidates pour accueillir les JO d'été 2024. Bakou, qui a organisé cet été les Jeux européens, réservait sa réponse. Un sondage publié lundi montrait que près d'un Torontois sur deux était contre l'organisation des JO.

Pour les pouvoirs publics, la crainte d'un dépassement de coûts avec les souvenirs encore vifs des conséquences des Jeux d'été à Montréal en 1976 ou dans une moindre mesure pour les JO d'hiver en 2010 à Vancouver, contribuaient à leurs réserves. Lundi, la Première ministre libérale de l'Ontario (centre), Kathleen Wynne, avait mis en garde le maire John Tory et le gouvernement fédéral en refusant que la province assume seule la note finale des Jeux.