TENNISUS Open: Tsonga s'incline face à Cilic malgré un incroyable comeback

US Open: Tsonga s'incline face à Cilic malgré un incroyable comeback

TENNISLe Français a perdu son quart de finale au bout du suspense et du cinquième set...
Philippe Berry

Philippe Berry

La cinquième balle de match fut la bonne. En 4h00 et cinq sets, Marin Cilic est venu à bout de Jo-Wilfried Tsonga, mardi soir à New York. Et si le Français, qui a révélé après la rencontre souffrir d’une blessure au genou gauche, pourra regretter des occasions manquées sur le service du Croate, il tombe avec les honneurs après une folle remontée (6-4, 6-4, 3-6, 6-7, 6-4).

On a bien cru que l’après-midi serait courte pour Tsonga. Sur le cours Arthur-Ashe, il subit d’abord les pains au service du canonnier croate. Un break dans le premier set, un dans le second et Cilic s’envole deux manches à rien.

Tsonga se rebelle dans la troisième manche. A 4-3, il réussit son seul break du match puis confirme dans la foulée en reportant le quatrième set au tie-break après avoir sauvé deux balles de match sur le service de Cilic.

1 balle de break sur 10

Soutenu par le public américain, le tricolore donne tout et met la pression sur son adversaire. Il s’offre une balle de break à 2-1 mais ça se termine comme souvent dans ce match : par un ace de Cilic (29 au total, contre 14 à Tsonga). Derrière, il craque et passe à côté de son jeu de service. Malgré quelques coups sortis de nulle part, breaker à nouveau Cilic s’avère mission impossible.

Au final, deux statistiques font mal : 1 sur 10, comme le nombre de balles de break gagnées par Tsonga ; et 58, comme son nombre de fautes directes, soit 20 de plus que son adversaire.

A la défaite de Tsonga s’ajoute celle de Kristina Mladenovic, battue par Roberta Vinci en trois sets. Désormais, tous les espoirs français reposent sur Richard Gasquet, qui défie Roger Federer, mercredi.