FOOTBALLDémission de Marcelo Bielsa: Un an de tension avec Vincent Labrune

Démission de Marcelo Bielsa: Un an de tension avec Vincent Labrune

FOOTBALLLe dirigeant et son ex-entraîneur ont entrentenu des rapports compliqués...
Romain Baheux

R.B.

Ça a fini par péter, et pas qu’un peu. Arrivé à Marseille il y a un an, Marcelo Bielsa a mis fin à sa mission à l’OM de manière fracassante en annonçant sa démission après le match contre Caen (0-1) samedi soir. La conclusion d’une année de rapports tendus avec son président Vincent Labrune, « abasourdi » par la décision de l’Argentin. Retour sur les épisodes de leur relation.

4 septembre 2014 : Bielsa allume en conférence de presse

Feu à volonté. Le 4 septembre, Marcelo Bielsa convoque une conférence de presse. Il raconte s’être opposé à l’arrivée du défenseur brésilien Doria et accuse son président de ne pas avoir tenu ses promesses en matière de recrutement. « J’ai proposé douze options, aucune ne s’est concrétisée », peste-t-il. L’Argentin exclut pourtant de démissionner.

« LA LETTRE DE MARCELO BIELSA À VINCENT LABRUNE ! #TeamOM ⚪ pic.twitter.com/9SRTV0C5Pc — #TeamOM Officiel (@TeamOM_Officiel) August 8, 2015 »

22 septembre 2014 : un ou deux ans de contrat ?

Nouvelle conférence de presse, nouvel épisode. 20 jours après son coup de gueule sur le recrutement de l’OM, Marcelo Bielsa explique n’avoir signé un contrat d’une seule année là où Vincent Labrune annonçait lors de son arrivée l’avoir enrôlé pour deux saisons. Quelques minutes plus tard, « El Loco » nuance ses propos en affirmant avoir accepté un bail de deux ans mais assorti d’une clause de résiliation au terme de la première saison.

EN DIRECT. Démission de Marcelo Bielsa : Des supporters à la Commanderie… Labrune réagit…

11 juin 2015 : Labrune optimiste sur l’avenir de l’Argentin

A l’époque, le ton était à l’optimisme. Après avoir rencontré la propriétaire du club Margarita Louis-Dreyfus et Vincent Labrune, Marcelo Bielsa est sur le point de prolonger. Enfin, à en croire le président de l’OM. Interrogé au micro de RMC le 11 juin, le dirigeant affirme que l’affaire doit se conclure la semaine suivante. On a vu le résultat.



6 août 2015 : Bielsa salue les efforts de son président

Avec le recul, cette conférence de presse est surréaliste. Pour sa première prise de parole médiatique de la saison, Marcelo Bielsa salue « l’effort énorme » du club pour le mercato estival et affirme que les termes de son contrat ont été vus mais que des discussions sont encore en cours sur la durée de l’engagement. La veille, l’Argentin a pourtant pris la décision de quitter l’OM après une réunion où le directeur général Philippe Pérez et l’avocat de MLD ont voulu modifier certains points de l’accord entre les deux parties.

Ligue 1 : Découvrez la lettre de démission de Marcelo Bielsa en intégralité

8 août 2015 : La démission après la défaite

L’OM vient de s’incliner contre Caen au Vélodrome, Bielsa débriefe la rencontre et le manque de réalisme de son équipe. Dans la foulée, l’entraîneur annonce sa démission devant une salle de presse médusée. Dans le vestiaire, Vincent Labrune prend la parole devant les joueurs. Muet devant la presse, il livre son sentiment sur l’affaire dans la nuit sur le site du club. L'épilogue d'une relation houleuse.