Mondiaux de Kazan: La France favorite de la finale du 4x100 mètres après les éliminations surprise de l'Australie et des Etats-Unis
NATATION•La France a fait le 4e temps des demies...20 Minutes avec AFP
Les Bleus ont assuré leur qualification pour la finale du relais 4x100 m libre messieurs, où ils défendront leur titre et une invincibilité depuis 3 ans, lors des séries des Mondiaux-2015 de natation, dimanche à Kazan. La France, composée de Mehdy Metella, Lorys Bourelly, Fabien Gilot et Clément Mignon, s'est classée 4e des séries (3:14.53), où la surprise fut grande de voir les Etats-Unis et l'Australie échouer à se qualifier.
>> La finale à suivre en live sur 20minutes dès 16h30
Les Américains, qui détiennent le record de victoires sur la course (11), seront absent de la finale pour la première fois de l'Histoire des Mondiaux. Les Français les avaient battus lors du sacre olympique en 2012 à Londres et de l'or mondial en 2013 à Barcelone. En fin de journée, les Tricolores iront chercher un 2e titre de suite.
Manaudou et Stravius entrent dans le relai
« L'essentiel est fait, il en faudra 4 (garçons) ce soir très forts pour conserver le titre », a glissé rapidement le capitaine, Fabien Gilot, très pressé d'aller retrouver ses coéquipiers.
En finale, Florent Manaudou et Jérémy Stravius devraient très logiquement venir renforcer l'équipe. « Je ne vais pas nager cet aprèm, c'est Florent qui va prendre ma place», a dit Bourelly alors que Mignon a indiqué qu'il ne pensait « pas nager cet après-midi sauf s'il se passe quelque chose d'exceptionnel ».
« la finale du 100 du jamais vu sans usa sans australie pic.twitter.com/C9TZJUWJIU — philippe (@philousports) August 2, 2015 »
Manaudou a fait son entrée dans la compétition avec les séries sur 50 m papillon. Il a signé le meilleur temps (23.15).
« C'est important la première course, pour se rassurer, et c'est plutôt pas mal», a dit le champion olympique sur 50 m libre, qui attend de nager plus avant la finale sur 50 m papillon lundi. « Je ne suis pas à mon top. Si je fais le relais ce soir, j'aurais deux courses dans les jambes, c'est important d'avoir ces sensations avant une finale. Mon programme est idéal ».
La finale du relais 4x100 m promet d'être bouillante face à des Russes, qui rêvent d'un 2e titre mondial devant leur public. Ils ont réalisé le meilleur chrono en séries (3:12.46).