JO 2024: Rome et Toronto avancent sur leur candidature
JEUX OLYMPIQUES•Deux futurs adversaires de Paris...20 Minutes avec AFP
Le président du Comité olympique italien a précisé dimanche les contours de la candidature de Rome pour les jeux Olympiques d'été de 2024, indiquant qu'aucune épreuve ne serait organisée sur le territoire du Vatican. « Il n'est pas correct d'impliquer le Vatican dans notre candidature », a déclaré Giovanni Malago, en marge de la session du Comité international olympique à Kuala Lumpur. La possibilité d'organiser l'épreuve de tir à l'arc sur la Place Saint-Pierre avait été évoquée.
Le président du Comité olympique italien (CONI) a également indiqué que Rome ne prévoyait pas d'organiser un référendum pour consulter sa population sur la candidature mais d'autres moyens seront utilisés pour prendre le pouls de «l'opinion publique». Rome est l'une des quatre villes, avec Budapest, Hambourg et Paris à avoir déclaré officiellement sa candidature pour les JO 2024, dont la ville hôte sera élue à l'été 2017 à Lima. Après le retrait de Boston, une autre ville américaine, probablement Los Angeles devrait se porter candidate tandis que Toronto (Canada) pourrait aussi se lancer dans la course.
Deux candidateurs nord-américaines
Le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut, s'est d'ailleurs prononcé dimanche à Kuala Lumpur en faveur d'une candidature de Toronto aux jeux Olympiques d'été 2024 estimant que « le temps est venu pour Toronto d'aller de l'avant ». « Après l'énorme succès des Jeux panaméricains, le temps est venu pour Toronto d'aller de l'avant », a déclaré M. Aubut, présent à Kuala Lumpur pour la 128e session du Comité international olympique.
« Je suis (à Kuala Lumpur) pour jouer mon rôle (...) Il faut un maire, une ville pour pouvoir avancer au 2e niveau, et je retourne demain pour travailler là-dessus », a ajouté M. Aubut.
Interrogé pour savoir si les élections législatives canadiennes du 19 octobre pouvaient freiner la réponse du Premier ministre Stephen Harper, M. Aubut a répondu: « Je ne pense pas que ce soit un problème pour la campagne, au contraire, j'ai l'impression que tous les partis sont ouverts à cette idée. C'est dur d'aller contre les jeunes, contre le sport et contre la ville de Toronto ».
Le président du CIO, Thomas Bach, a indiqué qu'il avait l'assurance que le Comité olympique américain (USOC) déposerait une candidature américaine, qui a de fortes chances d'être celle de Los Angeles, hôte des JO de 1984.
Si Toronto déposait une candidature, il pourrait donc y avoir deux candidatures nord-américaines. Interrogé pour savoir si cela pourrait poser un problème pour Boston, M. Aubut a estimé que « la meilleure façon de faire ces choses là, c'est de se concentrer sur son projet et il faut être le meilleur ». Le Canada qui a organisé à deux reprises les JO d'hiver (Calgary en 1988 et Vancouver en 2010), n'a organisé qu'une seule fois les JO d'été, en 1976 à Montréal.