FOOTBALLAberdeen a joué le plus long déplacement de l'histoire des coupes d'Europe (et a perdu)

Aberdeen a joué le plus long déplacement de l'histoire des coupes d'Europe (et a perdu)

FOOTBALLPetit périple au Kazakhstan...
Antoine Maes

Antoine Maes

C'est un match qui est passé totalement inaperçu. Et pourtant, le 3e tour préliminaire de Ligue Europa entre les Kazahks du Kairat Almaty et les Ecossais d'Aberdeen est entré dans l'histoire. Selon la presse anglaise, il s'agit en effet du plus long déplacement de toute l'histoire des compétitions européennes. Et Aberdeen s'est tiré de ce périple avec une défaite (2-1). En chiffre, cela donne...

. Quasiment 5500 kilomètres de distance.

. Un vol de presque 10h.

. Un périple en bagnole de 86 heures et 8000km.

Pas complètement suicidaire (et souffrant peut être de maux d'estomac quand ils montent à l'arrière), les Ecossais ont évidemment opté pour l'avion. Selon la BBC, le charter de 44 personnes affrêté pour l'occasion a coûté 283.000 euros. Pas franchement une bonne affaire économique, puisque les recettes télé du match couvrent à peine la moitié de la dépense.

Il est temps de se pencher sur l'empreinte carbone de la Ligue Europa.

Malgré ces conditions de déplacement qu'on qualifiera pudiquement d'incommodes, les supporters ont fait le déplacement. Ils étaient 85 dans les tribunes pour aller soutenir leur équipe quasiment à l'autre bout de la planète.

« Aberdeen's trip to Kairat Almaty today is the longest ever in UEFA history. Massive respect to the 85 that made it. pic.twitter.com/DYqWh1b7JP — Football Away Days (@AwayDays_) 30 Juillet 2015 »

Au fait... Le FC Aberdeen rejoue dès dimanche, et en déplacement. pas de panqiue cette fois. C'est à Dundee, à 106km, soit moins d'une heureet demi en voiture.