VIDEO. Attaqué par un requin, Mick Fanning «attendait qu'il vienne mordre»
SURF•L'Australien a été pris en chasse alors qu'il était en finale du la compétition de Jeffreys Bay...G.R. avec AFP
C'est un scénario digne des Dents de la mer. Le surfeur australien Mick Fanning a réussi à se sortir indemne d'une attaque de requin, lors d'une compétition retransmise en direct à la télévision dimanche en Afrique du Sud.
Retrouvez la vidéo originale en cliquant ici.
Le triple champion du monde attendait patiemment la vague durant les premières minutes de cette finale, lorsque le poisson a surgi derrière lui. «Il est venu et s'est retrouvé coincé dans le "leash" [cordon de sécurité] de ma planche, a-t-il expliqué après l'attaque. Je donnais des coups de pied et criais. J'ai juste vu une nageoire. Je n'ai pas vu ses dents. J'attendais qu'il vienne me mordre quand je nageais. Je lui ai mis un coup dans le dos.»
Le surfeur a été secouru par des scooters des mers. - AFP
La mère du surfeur en larmes
«Notre cœur s'est arrêté de battre parce que l'on savait exactement ce qui allait arriver (...) Il a disparu derrière les vagues et on s'attendait au pire», explique le journaliste Calvin Bradley, du magazine de surf ZigZag, présent sur place.
La mère de Mick Fanning, qui regardait la compétition en direct chez elle en Australie, a cru perdre son deuxième fils après le décès de son aîné, Sean, dans un accident de la route il y a 17 ans. «Quand Sean a été tué dans l'accident de voiture, je ne l'ai pas vu. Là, j'ai tout vu, ça s'est passé sous mes yeux, c'était terrible», a témoigné Elizabeth Osborne, en larmes, sur la chaîne ABC. Son fils lui a été tourné en héros sur Twitter
« Fanning 1-0 shark #luckymen #surf #shark #ausstralia pic.twitter.com/9BvijwqOHP — le brave calme (@calmetlouis) July 20, 2015 »
Mick Fanning a pu être secouru par les organisateurs de la course, venus en renfort sur des scooters des mers. Face à une telle attaque, la manche du championnat mondial de surf a été annulée. Et l'Australien devrait sans doute attendre quelque temps, avant de se jeter à nouveau à l'eau.