CYCLISMETour de France : Un verre d'urine jeté au visage de Chris Froome

Tour de France : Un verre d'urine jeté au visage de Chris Froome

CYCLISMEC'est le Maillot jaune qui a fait cette déclaration...
J.S

J.S

Après les coups de poings infligés, par un spectateur, à un équipier de Chris Froome pendant la première étape de montagne du Tour, c'est une nouvelle affaire qui pourrait faire tâche pour le public de la Grande Boucle. Chris Froome aurait été aspergé avec l'urine pendant l'étape en Rodez et Mende.

C'est le maillot jaune lui même qui l'a assuré à l'arrivée de l'étape. Au micro de la chaïne ITV il a déclaré : «Un spectateur m'a jeté un verre d'urine dans la figure». Le coupable de ce geste stupide aurait aussi traité le leader du Tour de «dopé».

Les médias pointés du doigt

Chris Froome n'a pas manqué, après cet incident fâcheux, de pointer du doigt la responsabilité des journalistes qui suivent, commentent le Tour et s'interrogent sur les performances en course surréalistes du cycliste. Pour le membre de l'équipe Sky : «Les rapports de certains médias ne sont pas professionnels. Cela a causé cet incident».

Le prétendant à la victoire a semblé dans le même temps vouloir calmer le jeu avec les spectateurs de la Grande Boucle « La plupart des fans sont fantastiques, c'est dommage que certains ruinent tout cela. Cela n'a rien à faire dans le sport ».

Ce n'est pas la première fois qu'un coureur est agressé de la sorte. En 2013, Mark Cavendish avait été arrosé d'urine durant le contre-la-montre du Mont-Saint-Michel, au lendemain d'un sprint tumultueux dans lequel le Britannique n'avait pourtant pas commis de faute.

Le cas le plus grave dans le Tour date de 1975. Un spectateur avait asséné un coup de poing au foie au champion belge Eddy Merckx, alors porteur du maillot jaune, dans la montée du Puy-de-Dôme.