Tour de France: Le coureur de la Sky Richie Porte assure avoir été frappé par des spectateurs lors d'une étape de montagne
CYCLISME•Il accuse les médias français d'être responsables du climat délétère autour de l'équipe anglaise...B.V.
Richie Porte s'est-il fait frapper pendant qu'il grimpait la Pierre-Saint-Martin lors de la première étape de montagne du Tour de France? C'est en tout cas ce que le coureur australien de la Sky a affirmé ce vendredi au Telegraph. Interrogé à la fin de l'étape remportée par Greg Van Avermaet, il a confirmé aux journalistes anglais qu'il avait subi plusieurs coups de poings dans le ventre de la part de plusieurs spectateurs l'accusant d'être dopé dans les trois derniers kilomètres de l'ascension dominée par son leader Chris Froome.
«Oui, j'ai pas bien vu qui c'était car j'étais concentré pour rattraper Nairo Quintana (ndr ce qu'il a fini par faire, d'ailleurs) mais j'ai pris de vrais coup de poings, explique-t-il. C'était la même ambiance qu'il y a deux ans sur l'Alpe D'Huez... On en arrive à un point où tous les journalistes qui écrivent n'importe quoi devrait se sentir responsables pour notre sécurité. Est-ce que je mérite de me faire siffler? Est-ce que Chris (Froome le mérite?). Dans dix ans ils verront que ces victoires seront légitimes. Je ne m'attends pas à ce qu'ils s'excusent d'ici là. Mais c'est honteux que ces gens continuent à être contre on-ne-sait-pas-trop-quoi. Moi je suis juste un gamin de Tasmanie qui est parti en Italie pour faire du vélo.»
Le coureur australien a par ailleurs confirmé qu'il s'était arrêté, le lendemain, devant un spectateur qui faisaient les mêmes insinuations de dopage alors que Porte retournait vers son bus à la fin d'une étape. «Le meilleur moment de ma journée: quand je me suis arrêté pour parler à un mec qui me traité de dopé à la fin de l'étape. Il s'est fait dessus» a-t-il tweeté. «Quand il y a des personnes qui vous sifflent tout au long au l'ascension puis au tour du bus et qui finissent par excuser quand vous vous présentez devant eux, ça mettre bien de quel bois ils sont faits. Ce n'est peut-être pas la meilleure manière de faire mais on est humain et on finit par en avoir marre.»
« Best moment of my day was stopping to have a chat to a guy calling me a doper on the way way back to the bus. He shit himself #coward — Richie Porte (@richie_porte) July 15, 2015 »