GOLFUs Open: Précoce, chanceux et rafraichissant, pourquoi Jason Spieth est la nouvelle star du golf

Us Open: Précoce, chanceux et rafraichissant, pourquoi Jason Spieth est la nouvelle star du golf

GOLFLe jeune Américain de 21 ans a remporté son deuxième Grand Chelem d'affilée sur le parcours de l'US Open...
Julien Laloye

J.L. avec AFP

Dans le paysage parfois lunaire du parcours de Chambers Bay, Jordan Spieth a confirmé son statut de nouvelle étoile du golf mondial en s’adjugeant à 21 ans la 115e édition de l’US Open, dimanche. Deux mois après son sacre dans le Masters 2015, Spieth s’est offert le deuxième titre du Grand Chelem de sa météorique carrière et a cimenté sa place dans l’histoire de son sport. 20 Minutes vous explique pourquoi il est le nouvel homme fort de la discipline.

Il est (très) précoce

Spieth est devenu le sixième joueur de l’histoire à remporter les deux premiers tournois du Grand Chelem la même année. Dans ce club très fermé, Spieth a notamment pour compagnons Tiger Woods, l’ancien N.1 mondial qui n’a pas passé le cut vendredi, et le légendaire Jack Nicklaus. Il est aussi le plus jeune vainqueur de l’US Open depuis Bob Jones en 1923, et le plus jeune joueur à remporter deux tournois du Grand Chelem depuis Gene Sarazen en 1922.



Il a la chance du champion

A Augusta, lors du Masters 2015, le Texan avait écœuré la concurrence à la manière d’un Tiger Woods lors de ses plus belles années : il avait passé les quatre tours en tête et s’était imposé avec un total-record de 270, quatre coups devant son premier poursuivant. Son deuxième trophée majeur a été beaucoup plus difficile à obtenir sur un parcours très critiqué. Dustin Johnson était en position de remporter le titre avec un eagle sur le dernier trou, mais l’Américain, 2e du British Open en 2011, a une nouvelle fois craqué : il a raté un premier put, puis un second qui l’aurait emmené en play-offs contre Spieth.



Il n’est pas forcément glamour

« C’est un vieux briscard dans un corps de jeune, résume Greg Norman, double vainqueur du British open. Son jeu est complet et il a une maturité étonnante pour son âge, rien ne semble le déstabiliser ». Dit autrement, Jason Spieth a l’air d’avoir 40 ans. C’est d’ailleurs une blague récurrente qu’on lui fait en présence de son caddy Michael Greller, un ancien prof de mathématique au profil unique sur le circuit. Spieth, qui a grandi à Dallas, remercie sa famille après chaque succès, notamment sa soeur Ellie, autiste. «Ellie est certainement la meilleure chose qui soit arrivée à notre famille. Elle me permet de mettre les choses en perspective et de me rendre compte que j’ai de la chance d’être sur le circuit . Bref, c’est l'anti Tiger Woods.



Il est rafraîchissant sur un parcours

Quand la plupart des meilleurs golfeurs du monde se contentent d’un petit signe à la foule après un putt d’anthologie, Jason Spieth, lui, vit le golf à fond. il adore commenter ses coups, priant chaque balle du regard et de la voix pour la pousser vers le trou. Sur le partoucs de l’US Open, il a même été «piégé» par les caméras de fox en train de déblatérer sur lui-même après un trou complètement manqué. Drôle.