Mondial 2026: La Fifa gèle processus de désignation du pays hôte
FOOTBALL•La Fifa est toujours dans la tourmente...A.M. avec AFP
Nouveau soubresaut à la Fifa. L’instance dirigeante du football mondial a annoncé mercredi qu’elle suspendait le processus de désignation du pays hôte de la Coupe du monde 2026. Depuis 15 jours, la Fifa fait face aux accusations de corruption, notamment dans le processus d’attribution des Coupes du monde.
La Fifa justifie cette décision forte par « la situation actuelle », et explique des mesures seront prises lors d’un prochain comité exécutif. Les désignations de la Russie (2018) et surtout du Qatar (2022) sont également en discussion, même si rien n’a encore été annoncé.
«Ca ne me surprend pas, c'est normal», a aussitôt réagi Michel Platini, président de l'UEFA, lors de la conférence de presse à Paris, à un an de l'Euro-2016 en France. «Il y avait un processus pour faire le vote en 2017, mais il n'y a pas de leadership à la Fifa. Donc c'est bien.»
La désignation du pays hôte du Mondial-2026 devait intervenir lors d'un congrès de la Fifa en 2017 à Kuala Lumpur, avait annoncé en mars Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fédération internationale.