VIDEO. 24 Heures du Mans: J'ai testé le circuit Bugatti au volant d'une Porsche 911
AUTOMOBILE•Passer sous la passerelle emblématique Dunlop à bord d’une Porsche de 430 ch…Jonathan Duron
La course mythique des 24 heures du Mans, c’est le 13 et 14 juin. L’occasion de se mettre à la place des pilotes qui se succèdent depuis 1923 à bord de voitures toujours plus performantes d’année en année.
C’est accompagné d’un pilote professionnel que je me suis mis au volant d’une Porsche 911 Carrera 4 GTS pour prendre les courbes Dunlop et le Chemin aux Boeufs. Aller sur circuit c’est réapprendre à conduire, déprogrammer les automatismes de la route. Alterner les freinages brutaux et mettre le pied au plancher sans arrêt. On se rend compte rapidement que la concentration est primordiale et engendre de la fatigue, qui pour les pilotes est un enjeu des plus importants.
Même en dépassant les 200km/h sur cette partie du circuit des 24 Heures, je n’ai pas eu d’impression de vitesse. Hormis un petit écart à la sortie d’un double virage la voiture est restée collée à l’asphalte. Le transfert de charge est quant à lui très présent dans les nombreuses épingles.
Après des tours au volant, je me suis fait passager dans un prototype Pescarolo. Observez bien la manière dont je me fais balader de gauche à droite et d’avant en arrière. Nous n’avons pourtant pas dépassé les 237km/h.
Visuel « 21e Minute » - 24 Heures du Mans - Réalisation Maureen Cros
>> Cliquez sur l’image pour découvrir notre « 21e Minute » consacrée aux 24 Heures du Mans.