FOOTBALLScandale à la Fifa: Une lettre lie directement Jérôme Valcke au virement de 10 millions de dollars

Scandale à la Fifa: Une lettre lie directement Jérôme Valcke au virement de 10 millions de dollars

FOOTBALLLe n°2 de la Fifa a reçu en 2008 une lettre de la fédération sud-africaine faisant clairement référence à la somme visée par l’enquête américaine….
Julien Laloye

J.L.

La Fifa dit « qu’il n’est pas concerné » et que le fameux virement de 10 millions de dollars versé par l’Afrique du Sud à la diaspora africaine des Caraïbes a été effectué par un mort, Julio Grandona, l’ancien trésorier de l’institution.

« BOMBSHELL : Letter from South Africa FA to FIFA instructing $10m payment to Warner WAS addressed to Jerome Valcke pic.twitter.com/b0yKBPRAcA — Martyn Ziegler (@martynziegler) June 2, 2015 »

C’est peut-être vrai, mais il sera difficile pour Jérôme Valcke, numéro 2 de la Fifa, de dire qu’il n’était pas au courant d’une pareille transaction. Une lettre exhumée par Martin Ziegler, journaliste pour la Press association, une agence de presse britannique, prouve en effet que le Français était au courant puisqu’il a reçu un courrier nominatif du président de la fédération sud-africaine l’informant de l’opération.

« FIFA react to letter : "The letter is consistent to our statement where we underlined that the FIFA Finance Committee made the final approval — Martyn Ziegler (@martynziegler) June 2, 2015 »

En résumé, la lettre nous apprend que l’Afrique du Sud, alors sûre d’être organisatrice du Mondial 2010, demande à la Fifa de retirer 10 millions de dollars du budget pour l’organisation du Mondial afin de le consacrer au « diaspora legacy program », le fameux programme de développement du football dans les Caraïbes incriminé.

Il est précisé, enfin, que la somme doit être gérée et administrée par le président de la Concacaf, Jack Warner. C’est assez clair non ?