VIDEO. Giro: Grâce à une chute, Aru prend le maillot de leader à Contador
CYCLISME•Contador a été ralenti juste avant les 3 kilomètres...P.A.
L’Italien Fabio Aru (Astana) a pris le maillot rose de leader du Giro à Alberto Contador, retardé par une chute collective dans le final de la 13e étape, vendredi, à Jesolo. L’Espagnol a franchi la ligne, sur le vélo d’un de ses coéquipiers, avec un retard d’une quarantaine de secondes sur le premier peloton, à la suite de cette chute survenue à 3,2 kilomètres de la ligne.
Le règlement prévoit une neutralisation des écarts, en cas de chute ou d’incident matériel, seulement dans les 3 derniers kilomètres. L’Australien Richie Porte, lui aussi retardé par la chute, a perdu encore plus de temps, un passif qui le rejette à près de 6 minutes au classement général.
Un contre-la-montre décisif samedi
Aru a endossé pour la première fois le maillot rose, un an après avoir pris la troisième place du Giro (et enlevé une étape). Au classement général provisoire, Aru précède désormais Contador de 19 secondes, à la veille du contre-la-montre de Valdobbiadene.
La victoire de l’étape est revenue à l’Italien Sacha Modolo (Lampre) qui a devancé au sprint ses compatriotes Giacomo Nizzolo et Elia Viviani.