CYCLISMEGiro: Simon Clarke aide Richie Porte et lui fait (presque) perdre le Giro

Giro: Simon Clarke aide Richie Porte et lui fait (presque) perdre le Giro

CYCLISMEL'Australien a été pénalisé pour avoir été aidé par son compatriote...
Romain Baheux

R.B. avec AFP

L'Australien Richie Porte (Sky) a été pénalisé de deux minutes par le jury des commissaires après l'arrivée de la 10e étape du Giro, mardi, à Forli, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Porte, victime d'une crevaison à moins de 6 kilomètres de l'arrivée, a été dépanné par un coureur d'une autre équipe, l'Australien Simon Clarke (Orica), ce qui est interdit par le règlement UCI.


Clarke s'est comporté en parfait mécanicien de son compatriote, selon les photographies prises de l'incident. Il a lui-même serré la roue avant du vélo de Porte avant de le pousser pour l'aider à repartir.

« Questo è il ciclismo. Questo è lo sport più bello del mondo. #Giro pic.twitter.com/9O8HjzOEXT — Giro d'Italia (@giroditalia) May 19, 2015 »

Porte, qui a franchi la ligne 47 secondes après le peloton principal, compte désormais 3 min 09 sec de retard sur le maillot rose, l'Espagnol Alberto Contador, après la sanction prononcée par le jury .

«  »


If that’s not Aussie mate ship then what is ? Punctured and clarkey gave me his front wheel #oweyouabeer

If that’s not Aussie mate ship then what is ? Punctured and clarkey gave me his front wheel #oweyouabeer

Une photo publiée par Richie (@richie_porte) le 19 Mai 2015 à 9h23 PDT


« Si ça ce n’est pas de la solidarité entre Australiens… J’ai crevé et "Clarkey" m’a donné sa roue avant #jetedoisunebiere », avait écrit le leader de la Sky sur Instagram.

L'Australien, vainqueur cette saison de Paris-Nice, du Tour de Catalogne et du Tour du Trentin, était pointé à seulement 22 secondes de Contador avant l'étape de Forli.

Champion d'Australie du contre-la-montre en janvier dernier, Porte (30 ans) était susceptible d'endosser le maillot rose au long "chrono" de 59,4 kilomètres, prévu samedi prochain entre Trévise et Valdobbiadene.