Bjarne Riis a gagné le tour dopé
CYCLISME•Bjarne Riis, vainqueur du Tour 96 a avoué s’être dopé…P. K.
Le Danois Bjarne Riis, vainqueur du Tour de France en 1996, a reconnu vendredi s'être dopé à l'EPO lorsqu'il portait le maillot de l'équipe Telekom.
«J'ai pris des substances prohibées, j'ai pris de l'EPO», a déclaré Bjarne Riis lors d'une conférence de presse. «J'assume l'entière responsabilité», a ajouté l'actuel directeur de sportif de l'équipe CSC.
Après la retraite tumultueuse de Jan Ullrich, les aveux d’Erik Zabel, d’autres coureurs et de médecins, le coup est rude pour la formation allemande. Le sponsor principal, la compagnie Deutsche Telekom, a pourtant indiqué qu’elle irait au bout de son contrat.
Les aveux de Bjarne Riis ne constituent pourtant qu’une demie surprise. Il était surnommé par les mauvaises langues du peloton «monsieur 60%» en raison d’un taux d’hématocrite très élevé.
A la CSC, il était a été le directeur sportif d'Ivan Basso, lui aussi dans la tourmente.
Depuis 1991...
Le dernier vainqueur du Tour de France sur lequel ne repose pas de suspicion de dopage est Greg Lemond (1989 et 1990). Par la suite, le quintuple vainqueur Miguel Indurain prenait du Salbutamol. Il a ensuite été détrôné par Bjarne Riis, auquel a succédé son coéquipier Jan Ullrich, qui a pris sa retraite l'année dernière en plein imbroglio judiciaire.
Le vainqueur 1998, Marco Pantani, s'est fait prendre en plein Giro et il est depuis décédé d'une overdose. Vient ensuite la domination écrasante de Lance Armstrong, lui aussi sur la sellette, même s'il dément formellement. Le Tour 2006 n'a pas été épargné non plus, malgré le coup de torchon avant le départ à Strasbourg. Le vainqueur sur les Champs, Floyd Landis, a été contrôlé positif a plisuers reprises. Son dauphin Oscar Pereiro aussi, mais il a pu fournir un certificat médical.
Et vous qu'en pensez-vous? Faut-il être dpoé pour gagner le Tour?