Pacquiao poursuivi pour parjure pour ne pas avoir déclaré sa blessure à l'épaule?
BOXE•Le Philippin, qui souffre d'une déchirure à l'épaule, n'avait rien mentionné dans son questionnaire médical d'avant combat contre Floyd Mayweather...N.C.
Forcément, quand il s'agit d'un combat à 400 millions de dollars, la nouvelle passe très mal. Manny Pacquiao, qui avait révélé après sa défaite contre Floyd Mayweather lors du «combat du siècle» samedi soir s'être blessé à l'épaule pendant la préparation, aurait menti aux organisateurs. Le Telegraph raconte en effet ce mardi, document à l'appui, que le boxeur philippin n'avait pas mentionné cette blessure, qui s'est réveillée selon lui à partir du 3e round, lorsqu'il a répondu au questionnaire médical obligatoire avant chaque combat.
Selon le site du journal britannique, qui cite des sources américaines, l'état du Nevada (où se trouve Las Vegas, lieu du combat) a décidé d'ouvrir une enquête. Car en signant ce document, Pacquiao et son conseiller Michael Koncz se sont rendus coupables de parjure. «La dissimulation est une chose très importante pour nous, comme l'honnêteté, a dit Cisco Aguilar, le président de la commission qui gère les combats au Nevada, au Daily News. Nous allons discuter entre nous à ce sujet, rassembler les documents qui peuvent l'être et nous allons voir avec le procureur Adam Laxalt. Quand on organise des combats, il faut être sûr que les athlètes nous donnent des informations à jour.»
«Déjà, c'est moi qui aie rempli le formulaire et pas lui. C'était une erreur d'inattention. Si on avait essayé de cacher quelque chose, pourquoi aurais-je ensuite listé les médicaments qu'il a pris?», a répondu Michael Koncz au New York Times. S'il est reconnu coupable de parjure, Pacquiao encourt une peine pouvant aller jusqu'à quatre ans de prison, assure le Telegraph.