Juventus Turin - Real Madrid: Quand Carlo Ancelotti racontait qu'il «n'a jamais aimé la Juve»
FOOTBALL•L'actuel entraîneur du Real retrouve son ancien club, où il ne s'est jamais senti bien...N.C.
En général, lorsqu'un joueur ou un entraîneur retrouve un ancien club, les mots doux sont de sortie, à base de «respect» et de «reconnaissance» pour y avoir eu sa chance. Pas pour Carlo Ancelotti. Le coach du Real Madrid affronte ce mardi soir en demi-finale de la Ligue des champions la Juventus, qu'il a coaché pendant deux saisons et demie, de février 1999 à juin 2001, et ça ne va pas l'émouvoir plus que ça.
«Une montre Swatch contre une Rolex»
Surnommé «le cochon» dès son arrivée dans le Piémont, Ancelotti, ancien de Parme, la Roma et du Milan AC, était perçu comme un ennemi par les supporters. Le courant n'est jamais passé avec eux. Dans son autobiographie (Mon sapin de Noël) parue en novembre, Carletto avoue: «La Juventus est une équipe que je n'ai jamais aimée et que je n'aimerai probablement jamais. C'était un nouvel environnement pour moi et je ne m'y suis pas senti à l'aise. J'étais juste un maillon de la chaîne.»
Au-delà du terrain, le technicien ne s'est pas senti en phase avec les dirigeants et la ville de Turin. «C'est une histoire d'amour qui n'a jamais commencé. C'était trop glamour, à des années-lumière de mon style de vie. Nous étions trop différents. J'étais un enfant du peuple, eux des dirigeants en costume. Une montre Swatch contre une Rolex. Du plastique contre de l'or», a-t-il également écrit. Il tiendra sa revanche deux ans après son éviction, en battant la Juve en finale de Ligue des champions 2003 avec le Milan AC. A Turin, on lui en veut toujours, et les supporters ne devraient manquer de lui rappeler ce mardi soir.