Floyd Mayweather a réalisé son rêve: «Gagner une somme à neuf chiffres en une soirée»
BOXE•L'Américain a remporté son combat contre Manny Pacquiao...A.M. avec AFP
Vous aviez compris, depuis le temps, mais c'est confirmé: ce n'est pas la modestie qui étouffe Floyd Mayweather. «Je suis le meilleur de l'histoire sur le ring et en dehors», a affirmé le boxeur à l'issue de sa victoire aux points face à Manny Pacquiao dans le très décevant «combat du siècle» samedi à Las Vegas. Lors d'une conférence haute en couleurs, «Money» a exhibé le chèque de 100 millions de dollars reçu après sa victoire et annoncé qu'il «allait abandonner lundi ou dans quelques semaines» tous ses titres.
« #Mayweather sur #ESPN avec son chèque de 100 millions de dollars. Son minimum garanti. pic.twitter.com/zGQfpp1rEw — Breaking3zero Sports (@B3zeroSports) 3 Mai 2015 »
Ce combat était qualifié de «combat du siècle», le considérez-vous comme le plus important de ma carrière?
Tous mes combats sont importants, ce n'est pas ce combat qui va déterminer ma place dans l'histoire. Mais comme je l'avais déjà dit avant ce combat: mon amour pour la boxe n'est plus le même. C'est juste mon travail et je dois simplement être le meilleur dans mon boulot. Ce soir, c'était juste une journée de boulot comme une autre... Vous, les journalistes, vous avez trop dit que Pacquiao pouvait me battre, que j'avais peur de l'affronter et que je le fuyais. Mais ce combat a eu lieu, parce que c'est moi qui le voulais, c'est moi qui l'ai appelé. Je veux que vous écriviez dans tous vos articles demain: Mayweather a fait de nous, non-croyants, des croyants.
Que pensez-vous de votre adversaire après cette victoire?
Manny Pacquiao est un sacré combattant, je comprends maintenant pourquoi il fait tout ce chemin durant sa carrière. C'est un boxeur remarquable, incroyable, mais je ne peux pas dire que c'est le meilleur boxeur, le meilleur puncheur que j'aie jamais affronté. Il a essayé de brouiller les pistes, avec ses feintes et ses mouvements, mais comme j'ai affronté dans ma carrière des boxeurs de styles différents, j'ai anticipé et compris tout ce qu'il faisait. Je savais que j'avais gagné dès le premier round, j'ai toujours su que j'étais le plus intelligent de nous deux, il a été costaud mais j'ai été plus intelligent.
Pourquoi vous avez bien fait de rester au lit
Vous confirmez que vous mettrez un terme à votre carrière après un dernier combat en septembre? Pourquoi ne pas viser le chiffre des 50 victoires?
Je l'ai déjà dit, ma passion pour la boxe n'est plus la même, cela fait vingt ans que je me consacre pleinement à ce sport. Je vais vous dire quelque chose: pour mon dernier combat, il n'y aura pas de titres mondiaux en jeu, car je vais abandonner tous mes titres dès lundi ou dans les semaines à venir. D'autres boxeurs doivent avoir leurs chances, il y a des jeunes lions qui doivent se battre pour les avoir. Je ne suis pas quelqu'un d'avide, je suis champion du monde dans deux catégories de poids (titres WBC, WBA et WBO des welters et WBC et WBA des super-welters, NDLR), il est temps de les laisser à d'autres.
Quelle image voulez-vous que l'opinion publique garde de vous?
Je suis né en vainqueur et je veux mourir en vainqueur. J'ai été éduqué pour gagner, pour être le premier dans tout ce que je faisais, c'est tout ce que je connais. Tout est calculé dans ce que je fais, je suis le meilleur de l'histoire sur le ring et en dehors du ring. J'avais un rêve, c'était de gagner une somme à neuf chiffres en une soirée, et j'ai reçu ce chèque de cent millions de dollars.