EQUITATIONConcours complet: La France perd son billet pour les JO à cause d’un cheval dopé

Concours complet: La France perd son billet pour les JO à cause d’un cheval dopé

EQUITATIONLes Bleus pourront regagner leur billet aux championnats d'Europe...
Romain Baheux

R.B. avec AFP

L'équipe de France de concours complet n'est plus qualifiée pour les JO 2016 à Rio: la Fédération équestre internationale (FEI) a disqualifié jeudi, a posteriori, Maxime Livio, avec qui la France avait obtenu son billet olympique aux Jeux Equestres Mondiaux 2014.

«La sentence fait suite au résultat positif du contrôle effectué sur le cheval Qalao des Mers lors de la compétition, et entraîne de fait la disqualification de l'équipe de France de CCE de l'épreuve», explique la Fédération française dans un communiqué.

Dans l'état actuel des décisions, les «Vestes bleues» devront, pour gagner à nouveau leur billet olympique, terminer sur le podium des Championnats d'Europe, à Blair Castle, en Ecosse, du 10 au 13 septembre prochain.

« (1/2) L'équipe de France de Concours Complet disqualifiée des JEM perd son billet pour les JO http://t.co/uAiW0konrY pic.twitter.com/FKxgXaesaj — Equidia (@equidia) April 23, 2015 »

Lors des Jeux Equestres Mondiaux (JEM) 2014, en Normandie, la France avait terminé 4e, mais Qalao des Mers, avec lequel Livio, 27 ans, s'était classé 5e en individuel et 4e par équipes, avait été contrôlé positif à l'issue de l'épreuve de dressage à un tranquillisant, l'acépromazine, fréquemment utilisé en médication. Contrairement à la testostérone, l'acépromazine ne figure pas sur la liste des produits interdits par la FEI, mais son utilisation est cependant prohibée en période de compétition.

Livio a évoqué, en vain, la thèse de la malveillance. Le tribunal de la FEI l'a déclaré coupable, et donc le résultat des JEM, qui qualifiait la France pour Rio, est invalidé.

Livio vient à peine d'être exonéré, dans un autre dossier, d'une suspension infligée après un contrôle positif d'un de ses chevaux en Thaïlande.

L'analyse de l'échantillon A du prélèvement avait identifié un taux de testostérone supérieur au seuil autorisé pour un hongre, mais celle de l'échantillon B a donné un résultat négatif, a expliqué la FEI, et la fédération thaïlandaise a dédouané le cavalier.