FOOTBALLVIDEO. Chiellini, une faute de main pour entrer dans l'histoire

VIDEO. Chiellini, une faute de main pour entrer dans l'histoire

FOOTBALLAvec cette «mimine» de toute beauté, le défenseur italien devient l'égal de Maradona et Thierry Henry …
La faute de main grossière de Chiellini lors du quart de finale retour de Ligue des champions entre Monaco et la Juventus (0-0), le 22 avril 2015.
La faute de main grossière de Chiellini lors du quart de finale retour de Ligue des champions entre Monaco et la Juventus (0-0), le 22 avril 2015.  - PASCAL GUYOT / AFP
Antoine Maes

Antoine Maes

Le coupable idéal. Si Monaco s’est fait éliminer par la Juventus de Turin en Ligue des champions mercredi, Giorgio Chiellini n’y est pas pour rien. Son magnifique plongeon pour arrêter le ballon de la main dans les pieds de Moutinho a d'ailleurs beaucoup fait rire. Mais que l'Italien se rassure: il n'est ni le premier, ni sûrement le dernier à être fustigé pour ce genre de geste.

La plus connue: Diego Maradona et la «main de Dieu»

Vous l’avez vu 1000 fois. Voire 10.000 fois. Mais à moins d’être Anglais, on ne s’en lasse pas. Le 19 1986, l’Argentine de Diego Maradona affronte l’Angleterre en quart de finale de la Coupe du monde. Evidemment, Diego plane sur le match lors de la victoire de l’Albiceleste 2-1: la fameuse main que tout le monde voit sauf l’arbitre, mais aussi le slalom géant pour inscrire le plus beau but de toute l’histoire d’un mondial.



La main de Dieu de Diego Maradona par Chronofoot

La plus utile: Luis Suarez se sauve l’Uruguay

Premier épisode de la série « Luis Suarez le grand vilain ». Quatre ans avant de mordre… Chiellini, l’attaquant uruguayen sort un geste de volleyeur qui restera dans l’histoire. C’est un quart de finale de Coupe du monde, les deux équipes sont à égalité 1-1 et l’attaquant du Barça annihile un but aux Black Stars. Le génie de l’histoire? Expulsé, Suarez voit Gyan rater le penalty, et l’Uruguay filer en demi-finale.



Coupe du monde 2010 : La main du sacrifice de... par le10sport

La plus française: Thierry Henry se paie l’Irlande

Encore une main pour sauver son équipe. Ou plutôt, pour la qualifier. Mal embarquée lors d’un barrage de coupe du monde contre l’Irlande en novembre 2009, la France s’en remet à Thierry Henry et à sa mimine qui se transforme en passe décisive pour William Gallas. Les Bleus iront en Afrique du Sud. Malheureusement…



La plus anti-OM : La main de Vata

Le couteau est toujours planté dans le cœur des supporters de l’OM. En 1990, Marseille s’incline en demi-finale de C1 contre le Benfica. Sur une main scandaleusement accordée à Vata Matanu Garcia. Après le match, la légende raconte que Bernard Tapie aurait déclaré: «Maintenant, je sais ce qu’il faut faire pour gagner une coupe d’Europe».



La main de Vata - Benfica vs Marseille par Totosien

La moins connue: Messi imite Maradona

En 2007, Lionel Messi n’est pas encore le plus grand joueur de tous les temps. Mais le Barça se bagarre déjà avec le Real Madrid dans la course au titre. Les Merengue seront finalement titrés, mais l’Argentin croit donner l’avantage au Barça sur cette main. Un geste qui marquera surtout pour sa ressemblance étrange avec celui de son glorieux aîné.