BASKET«On ne perd pas contre les Espagnols», Nicolas Batum crée la polémique et s’excuse

«On ne perd pas contre les Espagnols», Nicolas Batum crée la polémique et s’excuse

BASKETLe Français avait motivé ses partenaires avec ce message...
Romain Baheux

R.B.

La rivalité franco-espagnole s'exporte en NBA. Pour motiver ses partenaires avant le premier match des play-offs entre Portland et Memphis dimanche, Nicolas Batum a écrit une phrase dans le vestiaire des Blazers: «On ne perd pas contre les Espagnols», en allusion à Marc Gasol, seul Ibérique des Grizzlies. Présente au milieu d'autres messages, elle était censée rester secrète mais a été vue par des journalistes après la défaite de Portland (86-100) sur le parquet de Memphis.



Pour stopper la polémique montante, l'ailier français s'est présenté devant les médias. «Je m'excuse si j'ai heurté des gens. J'ai un respect total pour Marc Gasol, il le sait, on en a déjà parlé. On s’affronte chaque été. On les a battus, ils nous ont battus, explique Batum. On entend des choses encore pires sur le terrain de leur part. Mais on sait que ce n’est pas contre nous ou notre pays.»



«Je n'en pense rien, a réagi le cadet des Gasol. Autant que je sache, aucun de vous (les journalistes) n'est espagnol. Donc, j'espère que ça n'embête personne.» Ça ne devrait pas aider à réchauffer les relations entre les deux sélections. Aux JO 2012, Nicolas Batum avait perdu ses nerfs en quart de finale. Depuis, les Bleus ont battu les Espagnols en demi-finale de l'Euro en 2013 et en quart du Mondial de basket en septembre.