JO 2024: Le président du CIO juge la probable candidature de Paris «exemplaire»
OLYMPISME•Thomas Bach a rencontré le président Hollande ce jeudi...N.C. avec AFP
Le président du Comité international Olympique (CIO) Thomas Bach a jugé ce jeudi la probable candidature de Paris aux jeux Olympiques d'été de 2024 «exemplaire», après une rencontre avec le président français François Hollande à Lausanne.
«Cette candidature est exemplaire et si elle continue dans cet esprit vous avez tous les atouts et vous pouvez entrer dans cette candidature avec toute confiance», a-t-il déclaré devant la presse. Juste avant, le président français avait souligné que la France était «prête à se mobiliser». Lundi, le Conseil de Paris avait validé cette candidature.
«Bonne chance à la France!»
«Nous sommes très heureux de voir que la France se mobilise pour une candidature pour les JO à Paris et nous sommes sûrs que ce sera une candidature très très forte », a ajouté le président du CIO, avant de lancer un: «bonne chance à la France !»
«La France a beaucoup à offrir au mouvement olympique et a déjà beaucoup offert grâce à Pierre de Coubertin», le fondateur français du CIO qui avait transféré le siège de l'organisation à Lausanne en 1915, a-t-il encore souligné. «Ce que nous avons appris aujourd'hui, c'est que la candidature de Paris va beaucoup mettre l'accent sur l'héritage [des équipements existants, NDLR] et c'est l'esprit de l'agenda 2020», un train de réformes du CIO adopté en décembre et visant essentiellement à réduire le coût des Jeux, a ajouté Thomas Bach.
La capitale a déjà trois rivales déclarées: Boston, Hambourg et Rome. La décision du CIO est attendue à l'été 2017.