PSG-Barcelone: Le plan de jeu pour que Paris réédite l'exploit d'octobre
FOOTBALL•On a revu le match de poule au Parc des Princes pour aider les Parisiens à réaliser la même performance mercredi...Julien Laloye
C'était en début d'automne. Le PSG se cherchait encore, le Barça alignait les succès, et pourtant, les Catalans, malgré deux éclairs de Messi et Neymar, avaient été mangés tout crus par les parisiens (3-2). Armés d'une inaltérable conscience professionnelle, nous avons revu la rencontre pour isoler les huit séquences qui ont permis la victoire du PSG, et qu'il faudra reproduire mercredi. En toute objectivité, cela va de soi.
Règle n°1: S'y mettre à douze sur Lionel Messi
C'est le plus évident, mais encore faut-il s'y tenir. Le petit Lionel n'avait réussi à perdre ses parents qu'une fois au Parc, et ça avait donné un but sublime. Le reste du temps, les Parisiens avaient plutôt bien maté l'asticot, en s'y mettant à plusieurs. Comme ici.
Règle n°2: Profiter des oublis de la défense à la catalane
Bon d'accord, Daniel Alvès ne sera pas là, mais on n'allait pas tout refaire, hein. Donc, l'idée est la suivante: profiter de la montée des latéraux, les attendre bien bas, par exemple sur les 30 mètres, pour relancer dans le dos sur les côtés et profiter de la vitesse de Lavezzi et de Pastore pour semer les charettes Piqué et Mathieu. EASY.
Règle n°3: Eviter à tout prix que Cavani soit en position de marquer
Si le PSG l'avait emporté en septembre, ce n'était pas grâce à Cavani. L'attaquant Uruguayen, aligné en pointe ce soir-là, avait été d'une maladresse embarrassante pour tout le monde. Souvent à contretemps, toujours à faire le mauvais choix, un crochet quand il fallait frapper, où l'inverse, à l'image de cette action (je ne vous donne pas la réponse, c'est trop facile).
Règle n°4: Tout miser sur le jeu de tête de Marco Verratti
C'était sans doute le moment le plus WTF de ce PSG-Barcelone. Voir Marco Verrati, 1,20m et un but par siècle en moyenne, planter de la tête au milieu de la défense blaugana. Au-delà de l'anecdote, son but avait mis en lumière deux faiblesses récurrentes au Barça: son gardien en C1, Ter Stegen, et son marquage sur coup de pied arrêté, et c'est toujours valable malgré la suspension de l'Italien. A bon entendeur.
Règle n°5: Utiliser Zlatan à sa meilleure place, en tribunes
Ibrahimovic commence son marathon de suspension mercredi. Une vilaine habitude: le Suédois prend un rouge par an en moyenne en Ligue des champions, surtout quand c'est important. Est-ce une si mauvaise nouvelle que ça pour le PSG? Bof. Il n'était déjà pas là cet automne, non?
Règle n°6: Donner la balle à Blaise. C'est tout
Face à une équipe qui a souvent le ballon, Matuidi est le seul qui avait eu le droit de faire quelques incursions vers l'avant au Parc. Ça tombe bien, mercredi, le marathonien du PSG devra courir pour trois, puisque Verratti et Motta (même si...) ne sont pas là. Mais il faudra peut-être qu'il attende un peu ses partenaires, tout le monde n'a pas trois poumons.
Règle n°7: Eviter Cavani. On insiste, mais vraiment, c'est important
On ne veut pas avoir l'air de s'acharner, mais le troisième but parisien avait été un modèle du genre. Passe en profondeur de Javier pour Van del Wiel, qui lève la tête, et tend juste assez son centre pour que Cavani soit trop court et Matuidi pile sur le ballon. Y a plus qu'à.
Règle n°8: Trust in Marquinhos
David Luiz n'est pas là? No soucy, il y a Marquinhos. Le PSG ne perd jamais quand son défenseur brésilien est aligné, cela fait 34 matchs que ça dure. Il était d'ailleurs de la partie cet automne. Impeccable comme toujours, il avait sauvé la baraque d'un tacle rageur sur Jordi Alba. L'image est restée.
Expliquez-nous comment vous feriez pour battre Barcelone demain