Boycott du PSG et de l'OM: Canal + réagit et se dit «en situation d’otages»
FOOTBALL•La chaîne cryptée est visée par le PSG et l'OM...N.C.
La bataille est engagée entre Canal + et le duo PSG-OM. Visée par un communiqué commun des deux clubs, vendredi soir, qui ont fait savoir qu'ils boycotteront la chaîne cryptée jusqu'au 30 mai suite aux suspensions d'Ibrahimovic et Payet, cette dernière a réagi ce samedi via un communiqué de son Directeur général adjoint, Maxime Saada. «Nous regrettons vivement les prises de position communes des clubs de l’OM et du PSG qui vont priver Canal+ et les téléspectateurs fans de football des déclarations publiques de leurs équipes et souhaitons qu’ils reviennent sur leur décision», écrit le dirigeant.
«Donc, on doit casquer 500 patates par an, servir la soupe et fermer sa gueule?»
Canal, qui avec BeIN Sports va verser 748,5 millions d'euros par an à la LFP pour diffuser la L1 et la L2 entre 2016 et 2020, affirme que les images tournées en marge des matchs ont vocation à informer les téléspectateurs, et que ce n'est pas elle qui demande qu’elles soient utilisées dans un but disciplinaire. «Nous déplorons surtout que des images officielles, tournées autour des matchs (vestiaires, zones mixtes), nous placent de facto en situation d’otages de différends entre les clubs et les instances de discipline du Football français et empêchent nos équipes de journalistes d’exercer leur métier, poursuit le communiqué. Canal+ est un partenaire respectueux du football, soucieux de couvrir le spectacle de la Ligue 1 et de ses 20 clubs dans sa totalité.»
Les journalistes et consultants de la chaîne, comme Eric Carrière et Pierre Ménès, ont également réagi. «Donc, on (Canal+) doit casquer 500 patates par an, servir la soupe et fermer sa gueule? Génial», s'insurge notamment le second.
« Et si les tv décidaient de boycotter les 748,5M€/an pour la L1! Dommage que les clubs ne condamnent pas plutôt les mauvais comportements! — CARRIERE ERIC (@carriere_eric) 10 Avril 2015 »
« Et si exceptionnellement la ligue pouvait faire un peu preuve de courage ça serait pas mal — Pierre Ménès (@PierreMenes) 10 Avril 2015 »
Parfois, les clubs entretiennent eux-mêmes cette ambiguïté vis à vis de l'image. Lorsque le Bastiais Brandao avait mis un coup de tête au Parisien Thiago Motta dans les couloirs du Parc des Princes en août dernier, le PSG s'était empressé de proposer les images de vidéo-surveillance à RMC-BFM.