FOOTBALLVendre Cavani, snober Pogba ou piller l’OL… Comment le PSG peut réussir son mercato d’été

Vendre Cavani, snober Pogba ou piller l’OL… Comment le PSG peut réussir son mercato d’été

FOOTBALLOn a scruté le marché des transferts pour voir comment le PSG peut améliorer son effectif…
Bertrand Volpilhac

B.V.

L’équation est simple: cet été, le PSG doit se composer un effectif taillé pour gagner la Ligue des champions avec un portefeuille limité à 60 millions d’euros. Pas facile. En fins analystes du marché des transferts, nous avons essayé de voir quelles sont les solutions pour y arriver.

Etape 1 -> Se débarrasser des poids morts

La première mission du PSG est de laisser partir les joueurs qui lui coûtent cher en salaire pour un rendement très moyen sur le terrain. Oui, Ezequiel, c’est de toi qu’on parle. Mais si le PSG arrive à se débarrasser de Lavezzi, par sûr qu’il récupère plus de dix millions d’euros dans l’affaire. Et comme pour acheter il faut vendre, pourquoi ne pas laisser aussi partir Van der Wiel (~8 millions) et Cavani (~50 millions). Avec ces ventes, Paris aurait le droit de débourser en tout 130 millions –avec les 60 initiaux– sur le marché des transferts.

Ce que Paris va probablement faire: On ne voit pas trop comment Lavezzi et Van der Wiel pourraient rester. En revanche, la gestion du cas Cavani est une énigme et dépend sans doute beaucoup du parcours européen du PSG. Si l’Uruguayen marque le but de la qualif’ face au Barça, difficile de s'en séparer.

Ce qu’on pense: Vendez-nous tout ça et fissa.



Etape 2 -> Recruter un ailier «de classe mondiale»

Ça doit être le gros dossier parisien. Paris manque d’un vrai joueur capable de percuter sur le côté et de marquer dix à quinze buts par saison. Il lui faut du lourd, «de classe mondiale» comme on dit dans Football Manager. De préférence gaucher, peu importe le prix. Soit le profil exact d’Angel di Maria, que Paris avait déjà essayé de faire venir l’an dernier.

Ce que Paris va probablement faire: Retenter une nouvelle Eden Hazard pour finalement prendre une bâche. Retenter Angel Di Maria pour finalement prendre une bâche. Finir par recruter Paul-Georges Ntep voire Stéphane Pédron.

Ce qu’on suggère: M-E-M-P-H-I-S D-E-P-A-Y. Le tout jeune Néerlandais est annoncé depuis quelques années déjà comme la future star du foot européen. Meilleur buteur de son championnat à 21 ans, il va quitter les Pays-Bas en fin de saison et ne devrait pas coûter trop cher (~25 à 30 millions d’euros).
Problème: le Manchester United de Van Gaal, qui l’a lancé en équipe nationale, est sur le coup.



Sinon, Kevin de Bruyne est le meilleur passeur d’Europe avec Wolfsburg, et Laurent Blanc l’adore. Problème encore: le Bayern est sur le coup et ce sera assez cher (~45 à 50 millions). Même histoire pour Marco Reus, qui serait tout sauf un choix par défaut, mais qui intéresse toute l’Europe. Pareil pour Raheem Sterling.

Ce qu'on suggère: Alors si ces quatre-là ne marchent pas, pourquoi pas acheter Français? On imagine mal Jean-Michel Aulas résister à une offre de 30 millions pour Fekir. Le Rennais Ntep a aussi du potentiel.

Etape 3 -> Compléter l’effectif

En plus d’un ailier, Paris pourrait avoir besoin d’un buteur en cas de départ de Cavani pour épauler Ibra, vieillissant, souvent blessé et toujours suspendu. Par ailleurs, le PSG doit recruter un défenseur, plutôt latéral droit, si Van der Wiel s’en va.

Ce que Paris va probablement faire: On parle déjà de l’arrivée possible de Daniel Alvès depuis quelques semaines, ce qui prouve que le PSG cherche bien un latéral droit. Seul le nom de Lacazette circule en attaque au PSG. A défaut, Paris pourrait très bien garder Cavani.

Ce qu’on suggère: Tout sauf Daniel Alvès, dont le seul avantage est d’être gratuit. Mais son salaire s’annonce gratiné et il n’est plus vraiment un cador depuis quelques temps déjà. Alors faisons confiance à Marquinhos, Aurier et un défenseur droit d’expérience pour complèter. On pense au rapide et efficace Piszczek (Dortmund, ~10 M d'euros) ou Abate (Milan, ~8 M d'euros) comme bonnes affaires.



En attaque, tout dépend si l’on veut s’offrir un simple complément à Ibra ou le futur attaquant du club.
Option 1: Demba Ba adore Paris, ne coûte pas trop cher (~8 M d'euros) et accepterait d’être remplaçant. Dans le même genre, pourquoi pas Loïc Rémy?
Option 2: Paris s’offre Lacazette (un package avec Fekir?), partage le temps de jeu une saison avec Ibra et le pousse vers la sortie. L’attaquant lyonnais pourrait coûter entre 30 et 35 M d'euros. L'idée est la même avec la révélation de Palerme, Dybala.

Etape 4 -> Tenter Pogba?

Recruter Paul Pogba vient en dernier dans notre liste des tâches car le PSG n’a pas particulièrement besoin d’un milieu de terrain supplémentaire et que le Turinois va coûter bonbon (entre 80 et 100 millions d’euros). Mais pourtant, le milieu des Bleus semble être la priorité du président Nasser Al-Khelaifi.

A lire - Juventus de Turin: Paul Pogba coûtera 100 millions d'euros, selon Mino Raïola

Si l’on sort la calculette, on voit mal comment il serait possible de se l’offrir tout en renforçant le reste de l’équipe, même avec l’option la moins chère possible: Depay (30 M d'euros) + Alvès (0 euro) + Ba (9 M euros) + Pogba (~90 M euros) = ~140 M euros. A moins d’être très fort en négociations, le PSG devrait donc se séparer d’un autre milieu de terrain.

Ce que Paris va probablement faire: Faire le forcing pour Pogba et se rendre compte que retourner toute son équipe pour un seul joueur est périlleux. Mais après tout, Pogba est probablement le futur meilleur joueur du monde, alors autant se l’offrir tant qu’il est jeune.

Ce qu’on suggère: Se tourner vers un autre milieu de terrain prometteur et moins onéreux (Wijnaldum? Gundogan?). Le transfert de Pogba serait trop cher et très compliqué pour assurer l’équilibre de l’effectif. A moins de se séparer de Thiago Motta et de Yohan Cabaye. Ou de Javier Pastore, qu'on murmure au Real Madrid?

(Les milieux de terrain du PSG et leur valeur. Source: Transfermarkt)