FOOTBALLLigue 1: Défaite et blessures de David Luiz et Cabaye, le PSG perd gros à Bordeaux

Ligue 1: Défaite et blessures de David Luiz et Cabaye, le PSG perd gros à Bordeaux

FOOTBALLC’est une sale fin d’après-midi qu’a vécu le PSG ce dimanche…
Adrien Rabiot, à la lutte avec Jaroslav Plasil, lors de Bordeaux-PSG, le 15 mars 2015.
Adrien Rabiot, à la lutte avec Jaroslav Plasil, lors de Bordeaux-PSG, le 15 mars 2015. - NICOLAS TUCAT / AFP
A Bordeaux, Marc Nouaux

A Bordeaux, Marc Nouaux

Défaite (3-2) et deux blessures qui pourraient être sérieuses. Le match du PSG à Bordeaux ressemble un peu au match nul concédé face à Caen il y a un mois, lorsque quatre joueurs étaient sortis sur blessure. Ce dimanche, c’est David Luiz, qui a d’abord prématurément quitté ses coéquipiers avant la mi-temps, victime «d’une blessure musculaire», selon Laurent Blanc, son entraîneur. Le Brésilien est d'ailleurs reparti du stade en boîtant sérieusement.

En deuxième période, Yohan Cabaye s’est également effondré sur la pelouse, victime d’une douleur au genou. «C’est une douleur osseuse, tendineuse ou ligamentaire, explique Blanc. Malheureusement, ça a l’air compliqué. Il faudra confirmer demain par les examens, c’est une douleur assez bizarre qu’il a ressenti dans le genou.»

Le manque de fraîcheur physique comme explication principale

Paris a donc payé cher son lendemain de fête, puisque quatre jours après son succès à Chelsea, le champion de France en titre a perdu, en plus de ses deux joueurs, des points précieux dans la course au titre. «Au niveau des points, ça nous en coute trois mais je pense que l’on ne méritait pas beaucoup mieux. On aurait pu espérer nul dans la mesure où on revient deux fois au score.»

Le manque de fraîcheur physique a forcément été évoqué au moment de justifier cette contre-performance, même si quatre joueurs n’étaient pas titulaires à Chelsea (Van der Wiel, Digne, Rabiot et Lavezzi) et que Zlatan n’avait disputé qu’une demi-heure.

«On ne va pas se retrancher que derrière ça mais c’est une évidence, estime Blanc. Quand tu as une équipe qui se prépare bien toute la semaine pour t’accueillir, pour être supérieur à Bordeaux il fallait être plus frais mentalement et techniquement dans la mesure où ce soir, même dans le jeu, où on a l’habitude de dominer notre sujet techniquement, on a eu peu de maîtrise.»

«Le PSG n’a pas un effectif pléthorique»

L’euphorie de la Ligue des Champions retombée, l’heure est donc à la prudence pour le PSG, dont l’effectif, «n’est pas pléthorique contrairement à ce que l’on peut penser», a insisté Blanc à plusieurs reprises. Son capitaine, Thiago Silva, partageait ce point de vue.

«On a un bon groupe, beaucoup de joueurs prêts à jouer mais on a aussi trois joueurs blessés, c’est difficile. Le PSG joue encore les quatre compétitions, on a la possibilité d’aller chercher les quatre, même si c’est très difficile.»