Dopage: Comment les joueurs du XV de France réagissent à la polémique
RUGBY•Un ouvrage sur le point de paraître évoque la prise de substances illicites dans certains clubs du Top 14...A Marcoussis, R. B.
Difficile de passer à côté. Depuis mardi et la publication par le site de L’Express des bonnes feuilles de l’ouvrage de Pierre Ballester Rugby à Charges, l'enquête choc à paraître le 5 mars, le monde du rugby se défend d’être un sport où le dopage serait devenu monnaie courante. A Marcoussis, les joueurs du XV de France ont naturellement eu droit à leur lot d'interrogations sur le sujet lors de la préparation de l'affrontement avec le pays de Galles dans le Tournoi des VI nations samedi. Leur ligne de défense? La rareté des cas positifs signalés dans leur sport.
«La majorité des joueurs sont clean», selon Dulin
«Je ne sais pas si je lirai ce livre, explique le deuxième ligne Yoann Maestri. Ça fait partie de la suspicion qu'il y a autour de tous les sports de haut niveau. Ça ne me touche pas puisque je n'ai jamais vu de cas de dopage.». «Il y a toujours des questions sur le sujet mais je ne suis pas la bonne personne. Si j'ai pris des produits, ce n'étaient pas les bons, ironise l'arrière des Bleus Brice Dulin. Ce sont des choses qui existeront toujours et c'est très bien que ce soit surveillé. On oublie de dire que la majorité des joueurs sont clean. Il faut mettre tout en œuvre pour que les rares à y avoir recours soient sanctionnés.»
Qu'il se rassure, son sélectionneur a déjà promis de la fermeté si l'un de ses hommes se faisait attraper au détour d'un contrôle. «Si jamais un joueur est pris pour dopage, il sera banni de l'équipe de France, annonçait Philippe Saint-André mercredi. Tant que je serai entraîneur ou sélectionneur, il n'y aura pas de saloperies comme ça en équipe de France.» Pour l'instant, il n'a pas eu à mettre ce discours à l'épreuve.