FOOTBALLBarthez va porter plainte

Barthez va porter plainte

FOOTBALLLe champion du monde aurait confié à des proches «ne plus se sentir en sécurité...
David Phelippeau, à Nantes

David Phelippeau, à Nantes

Le gardien de but Fabien Barthez a annoncé lundi après-midi qu'il mettait un terme à son expérience nantaise, confirmant l'information la chaine de télévision locale Nantes 7.


Des discussions débuteront mardi entre le FC Nantes et le gardien de but pour une «séparation à l'amiable», a fait savoir une source proche du club.


«Menacé de mort»


Non seulement Barthez s'en va, mais e plus il va porter plainte, au pénal, contre certains supporters du FC Nantes. Il a été victime d'une «agression préméditée et planifiée» samedi après le match contre Rennes, ce qui donnera lieu à un dépôt de plainte au pénal prochainement, a déclaré lundi son avocat.


«Il ne s'agit pas d'une altercation entre Fabien Barthez et des supporteurs, mais d'une véritable agression préméditée et planifiée menée par une dizaine d'individus», a expliqué maître Pech de Laclause.


«Ils ont ouvert la porte, agressé Fabien Barthez en lui donnant des coups de pied et menacé de mort», a raconté l'avocat, précisant que ces personnes s'en étaient également pris à la famille du joueur en menaçant de se rendre chez lui.


«Cela n'a rien à voir avec le foot»


La scène s'est déroulée samedi soir, à l’issue de la défaite des Canaris face au Stade Rennais (0-2). Depuis le champion du monde assure avoir peur.


«Je ne vais pas rejouer avec Nantes. Je ne me sens pas prêt de vivre comme cela, a déclaré l'ancien gardien international sur France info. Je ne me sens plus en sécurité là-bas (à Nantes) et je préfère partir. Cela n'a rien à voir avec le football ni les résultats. Ce qui s'est passé dépasse le cadre sportif. Le fait d'être sifflé pendant tout le match, je l'accepte parce que cela fait partie du milieu. Sans cela je serai resté jusqu'au bout avec Nantes. Mais là il s'est passé un truc qui dépasse le cadre du sportif», a-t-il conclut.


«Très secoué et beaucoup marqué»


Dimanche matin, Barthez n’était pas présent au décrassage. Et pour cause, il était en train de préparer ses bagages, pour partir, précipitamment en début d’après-midi, avec femme et enfants. Direction la région lyonnaise, où vit la famille de son épouse.


Le président du FC Nantes Rudi Roussillon a joint Barthez au téléphone dimanche. «Il était très secoué et beaucoup marqué», rapporte-t-il. Dimanche soir, il jugeait «plausible» que le goal nantais ne revienne pas, alors qu'il reste quatre matches aux Canaris, 20e, pour essayer de se maintenir en L1 de football.


Pas réussi son pari


L’ancien portier des Bleus était arrivé sur les bords de l’Erdre en décembre dernier pour sauver un club qui était alors à la 19e place du classement de L1. Le champion du monde n’aura pas réussi son pari. Et pour cause: il quitte le FC Nantes à quatre journées de la fin alors que le club, lanterne rouge de L1, a un pied et quatre orteils en L2.


>> Etait-ce une bonne idée de faire venir Fabien Barthez à Nantes?

>> Quel avenir pour Barthez? A-t-il fait la saison de trop?

Envoyez vos commentaires