HABITUDECyclisme sur piste: «J'aime battre les records» apprécie François Pervis, (encore) champion du monde du kilomètre

Cyclisme sur piste: «J'aime battre les records» apprécie François Pervis, (encore) champion du monde du kilomètre

HABITUDELe Français François Pervis a enlevé pour la troisième fois le titre du kilomètre dans les Championnats du monde de cyclisme sur piste, ce vendredi...
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

Le Français François Pervis a enlevé pour la troisième fois le titre du kilomètre dans les Championnats du monde de cyclisme sur piste, vendredi, au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le Français a bouclé la distance en 1 min 00 sec 207. Il a battu l'Allemand Joachim Eilers par la marge étroite de 87 millièmes de seconde.

Pervis, déjà vainqueur la veille du keirin, a remporté sa deuxième médaille d'or, la sixième de sa carrière aux Mondiaux. Il s'était imposé sur cette épreuve de référence, qui ne figure plus toutefois au programme des JO, en 2013 à Minsk (Belarus) puis l'année suivante à Cali (Colombie).

«J'aime battre les records»

«Et de six ! Je me suis rendu compte ce matin que si je gagnais aujourd'hui, j'allais devancer mes aînés Rousseau et Tournant, ceux qui m'ont tout appris, et cela rajoute encore plus de valeur à ce titre même si c'est mon troisième au kilomètre, apprécie Pervis. J'aime battre les records. Pour moi c'est important. Après le keirin et le kilomètre pourquoi ne pas rêver d'un autre triplé. Je pars conquèrant et déterminé pour la vistesse individuelle.»

Le Français détient aussi le record du monde en 56 secondes 303/1000e, performance réalisée avec le bénéfice de l'altitude en décembre 2013 à Aguascalientes (Mexique). L'an passé, à Cali, il avait été crédité du temps de 59 secondes 385/1000e, la meilleure performance jamais réalisée au niveau de la mer ou en moyenne altitude (environ 1000 m pour Cali).

A un titre mondial des plus grands spécialistes

A Saint-Quentin-en-Yvelines, Pervis (30 ans) est engagé dans les trois épreuves individuelles du sprint (keirin, kilomètre, vitesse). Ce troisième titre mondial sur le kilomètre le place à une victoire de l'Allemand Stefan Nimke, qui a pris sa retraite internationale après les JO de Londres, de Lothar Thoms (RDA), du Français Arnaud Tournant et du Britannique Chris Hoy, tous titrés à quatre reprises.