ARGENTL'OM victime d'une fraude chinoise pour 700.000 euros

L'OM victime d'une grosse escroquerie au virement venant de la Chine

ARGENTUne enquête préliminaire a été ouverte...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Des mauvaises gestions en transfert plus ou moins ratés, on le sait, les comptes de l'Olympique de Marseille ne sont pas florissants. Mais en plus, le club olympien a été victime à l'automne 2014 d'une escroquerie au virement vers la Chine pour un préjudice de l'ordre de 700.000 euros, selon des sources concordantes.

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Marseille, a-t-on appris de source proche de l'enquête. Elle a été confiée à la brigade financière de la PJ de Marseille «en collaboration avec l'Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF)», a-t-on précisé de source policière.

Une pratique de plus en plus courante

«Comme des centaines d'autres entreprises françaises, l'Olympique de Marseille a été victime d'une escroquerie dite "à la fausse qualité"», a ainsi confirmé le club sur son site internet, indiquant avoir «immédiatement déposé plainte» et «pris toutes les dispositions nécessaires». «Une partie de la somme a pu être recouvrée», a cependant précisé l'OM.

Les autorités judiciaires françaises sont confrontées à une explosion des arnaques aux faux ordres de virement. Totalement indus, ils représentent 300 millions d'euros de préjudice et 700 procédures comptabilisées par les services d'enquête français qui ont constaté «une accélération des faits fin 2013, début 2014», avaient indiqué en novembre les membres d'une délégation du ministère français de la Justice à Pékin.