Journal de la CAN: Yaya Touré pas au niveau... La Guinée fait le boulot... Chikhaoui, le sauveur de la patrie...
FOOTBALL•Toutes les infos les plus sûres et les plus insolites sur la Coupe d'Afrique organisée en Guinée...M.I
Vendredi 23 janvier 2015
Hervé Renard est satisfait de l'organisation...
Le sélectionneur de la Côte d'Ivoire Hervé Renard a qualifié vendredi de «belle réussite» l'organisation de la CAN, confiée à la Guinée-Equitoriale. «Je pense que c'est une belle réussite, surtout quand on sait comment ça s'est passé pour réorganiser et retrouver un pays organisateur, a-t-il déclaré à l'AFP. J'ai regardé les matches à la télé et j'aime bien l'ambiance que l'on voit à travers les images, a-t-il ajouté. En ce qui nous concerne, on n'a aucun problème puisqu'on est dans le plus bel hôtel à Malabo».
... un peu moins du rendement de Yaya Touré.
En revanche, il a sommé son capitaine Yaya Touré à élever son jeu. «On n'a pas vu le meilleur Yaya Touré contre la Guinée. Maintenant, c'est à lui de porter l'équipe à bout de bras parce qu'il a un brassard de capitaine. Il doit emmener ses coéquipiers avec lui, faire beaucoup mieux que ce qu'il a fait lors du premier match. C'est très important pour nous. S'il n'est pas capable d'élever son niveau, ce sera très difficile». Le milieu de Manchester City, récemment élu pour la 4e fois d'affilée meilleur joueur africain de l'année, a été assez discret face aux Guinéens.
Le sauveur de la veille: Yassine Chikhaoui
La patrie peut souffler. Le buteur des Aigles de Carthage a délivré son équipe jeudi soir grâce à un but de la tête à une minute de la fin du temps réglementaire face à la Zambie. Mené 1-0 puis revenu au score après l'heure de jeu, le match nul se profilait tranquillement. Mais soudain, Chikhaoui s'est envolé, a claqué une tête piquée et a enflammé tout un pays.
« Quand on a mis le 2-1 j ai cru j allais pleurer #TUNZAM #CAN2015 — Tounsi (@AminChebbah9) January 23, 2015 »
« #Msakni #chikhaoui #yacine #Tunisia #Tunisie #afcon2015 #africancup #Zambia last minutes winner goal https://t.co/jkPdAPtp6n — AbdelGhani (@F_Abdel) January 22, 2015 »
Le match à suivre: Ghana-Algérie
Ce soir à 17h se profile une des affiches de cette CAN 2015: Ghana-Algérie. Les Ghanéens sont dans l'obligation de l'emporter après leur cruelle défaite face au Sénégal (2-1, but de Moussa Sow dans les arrêts de jeux) lors du premier match. Les Algériens, vainqueurs des Sud-africains (3-1), peuvent obtenir leur qualification en cas de victoire, une performance compte tenu du niveau relevé de ce groupe.