FOOTBALLBallon d’Or 2014: Les cinq dates marquantes de l'année dingue de Cristiano Ronaldo

Ballon d’Or 2014: Les cinq dates marquantes de l'année dingue de Cristiano Ronaldo

FOOTBALLLe Portugais a remporté le troisième Ballon d’Or de sa carrière ce lundi…
Cristano Ronaldo lors d'un match entre le Real Madrid
Cristano Ronaldo lors d'un match entre le Real Madrid  -  Bravo Press SA/REX/REX/SIPA
Romain Baheux

R.B.

C'est très loin d'être une surprise mais ce n'est pas volé. Auteur d'une année exceptionnelle, Cristiano Ronaldo a remporté ce lundi son deuxième Ballon d'Or de suite, le troisième de sa carrière après une première distinction en 2008, en devançant le gardien de la sélection allemande champion du monde Manuel Neuer et le quadruple vainqueur Lionel Messi. Cinq raisons justifient son sacre.

29 avril: Le jour où il a mis la misère à Manuel Neuer

Une correction. Sur la pelouse de l’Allianz Arena, le Real Madrid claque son réalisme à la figure du Bayern Munich (0-4), champion d’Europe en titre, en demi-finale. Auteur d’un doublé en Bavière, Cristiano Ronaldo pourrit la soirée de Manuel Neuer et bat le record de buts inscrits en une édition de la C1, détenu jusque-là par Lionel Messi et José Alfatini avec quatorze réalisations. Le Portugais finira sa Ligue des champions sur un bilan de dix-sept pions.

24 mai: Le jour où il a remporté la Decima

Ce n'est pas, et de loin, le match le plus abouti de sa saison, mais c'est le plus mémorable de la saison madrilène. Douze ans après son dernier succès dans la compétition, le Real remporte sa dizième Ligue des champions contre l'Atlético Madrid (4-1, a.p.), la fameuse Decima tant convoitée. En difficulté face à la défense des Colchoneros, Cristiano Ronaldo inscrit le dernier but de son équipe au bout de la prolongation. Ce jour-là, le Portugais prend une avance considérable sur ses rivaux.

13 juillet: Le jour où Lionel Messi a perdu en finale du Mondial

Avec un titre mondial en poche, l'Argentin aurait sans doute remporté un cinquième Ballon d'Or. Problème, le 13 juillet, Lionel Messi a presque tout raté contre l'Allemagne. Battu en finale, le Barcelonais manque l'occasion de souligner davantage le Mondial raté de Cristiano Ronaldo, diminué et éliminé dès les phases de poule. Le tournant du duel entre les deux hommes.

12 décembre: Le jour où il a bouclé sa folle année statistique

Astronomique. Le 12 décembre contre Almeria (4-1), Cristiano Ronaldo inscrit ses deux derniers buts de l'année 2014, année qu'il boucle sur un total de 61 buts en 60 rencontres. Un chiffre dingue qui a marqué les esprits des votants, adeptes des bêtes de statistiques.

20 décembre: Le jour où il a remporté son quatrième titre de la saison

OK, il n'a pas gagné le Mondial mais Cristiano Ronaldo s'est offert quelques trophées. Outre la Ligue des champions, le Portugais a rajouté une Coupe d'Espagne, une Supercoupe d'Europe et un Mondial des clubs à son palmarès. On peut regretter que Manuel Neuer ne soit pas sacré mais on ne peut pas affirmer que le Portugais s'est contenté d'empiler des buts en 2014.