FOOTBALLBallon d’or: Manuel Neuer a-t-il révolutionné le poste de gardien de but?

Ballon d’or: Manuel Neuer a-t-il révolutionné le poste de gardien de but?

FOOTBALLMême si le gardien de l’Allemagne et du Bayern Munich n’est pas favori face à Lionel Messi et Cristiano Ronaldo…
Manuel Neuer lors du match Hambourg SV-Bayern Munich (0-0), le 20 septembre 2014.
Manuel Neuer lors du match Hambourg SV-Bayern Munich (0-0), le 20 septembre 2014. - Markus Schreiber/AP/SIPA
Antoine Maes

Antoine Maes

Lundi, Manuel Neuer, le portier du Bayern Munich et de la sélection allemande sera en concurrence avec Cristiano Ronaldo et Lionel Messi pour la plus belle récompense individuelle du foot. Un honneur qui échappe aux gardiens depuis 1963. «Si Buffon l’a pas eu en 2006, si Casillas l’a pas eu en 2010, qu’est-ce qu’un gardien doit faire pour avoir le Ballon d’or?», se demande Jérémie Janot. Peut être révolutionner son poste, a-t-on envie de répondre à l’ancien gardien de Saint-Etienne. Qui tente d’expliquer ce qui rend le géant allemand si spécial.

Il remet la prise de risque au goût du jour – «On était tombé dans des gardiens aseptisés, qui ne prenaient plus de risquez. On disait que les gardiens étaient des fêlés, mais on le voyait de moins en moins. Il y a une pression telle sur le poste que ça influe sur leur: quand je regarde certains matchs, j’ai l’impression que certains remplissent un cahier des charges en se disant «voilà j’ai fait mon taf». Ce que Neuer a remis au gout du jour, c’est être le patron derrière, agir, ne pas hésiter à sortir à 40m de ses buts. C’est sa qu’il faudrait remettre au goût du jour.»

Les zones de jeu de Neuer contre l’Algérie en Coupe du monde:

«  Here it is, the most talked about heat map in history. Manuel Neuer. #GER pic.twitter.com/6cHthWZU2E — Squawka Football (@Squawka) 30 Juin 2014 »

C’est un quasi-joueur de champ - «Neuer, il anticipe, il règle des problèmes bien au-delà de sa ligne de but, et même de sa surface. Il a une lecture de jeu exceptionnelle, il sent le football comme on dit. Et il n’a pas peur de se mettre en danger. Un gardien qui sort dans les pieds, c’est triple peine: pénalty, rouge, suspension. Inconsciemment ça a amené un changement de comportement. Neuer est grand, costaud. Mais sa principale caractéristique c’est qu’il a du talent. Son physique c’est la cerise sur le gâteau. Avec 10cm en moins, il serait aussi performant. Quand il tacle çà 40m de ses buts, ce n’est pas parce qu’il fait 1m95, c’est parce qu’il sent le jeu.»



Il influence sa génération – «Je coache les U19 de Villars, en Excellence. On est entrain de repartir sur un modèle de gardien hyper-athlétique, lui encourage à ça. La qualité première que je recherche chez un gardien, c’est de ne pas prendre de but. Si en plus il a une relance exceptionnelle, c’est un plus. J’ai pris un petit gardien de 17 ans, pas très grand, mais exceptionnel. Il y a un recruteur qui m’a demandé s’il allait grandir. Le match n’est même pas encore commencé! Il l’avait déjà rayé de la liste, j’ai trouvé ça dommage. Pour moi, Neuer n’est pas bon parce qu’il est grand, mais parce qu’il a des réflexes hors-normes: c’est un véritables gardien de but. Du coup, il faudrait créer une récompense pour les gardiens de but. Ça les mettrait à l’écart? Mais on les sort déjà automatiquement puisqu’ils ne gagnent jamais un trophée.»