VIDEO. Le meilleur tireur de coup-franc du monde? Un Néerlandais grassouillet sur Youtube, pas Cristiano Ronaldo
FOOTBALL•Le best-of des frappes de Bas van Velzen a été visionné 3,8 millions de fois sur Youtube…Antoine Maes
Oubliez Cristiano Ronaldo, Zlatan Ibrahimovic, David Beckham, Juninho et même Daniel Wass. Le meilleur tireur de coup franc du monde est Néerlandais, accuse quelques kilos de trop et fait un carton sur Youtube. Il s’appelle Bas van Velzen, n’a que 19 ans et n’est qu’un vulgaire joueur du dimanche.
Le best-of de ses frappes aux effets délirants a atteint cette semaine 3,8 millions de visionnages sur la plateforme de vidéos en ligne. «Comment je l’explique? Peut-être à cause de ma carrure. Les gens ne s’attendent pas à ce que je tire aussi bien. Et aussi à cause de cette technique spéciale qui fait que ça flotte comme ça. Les deux ensembles, ça fait une bonne combinaison», explique Bas à 20 Minutes.
C'est vrai que le bonhomme a une bonne dégaine. Et n'a pas peur de l'autodérision. «Je joue dans un des plus petites divisions des Pays-Bas. Je ne suis pas assez affûté pour aller plus haut, sans doute parce que j'aime trop partager des bières avec mes coéquipiers après les matchs», rigole Bas van Velzen. Sa marque de fabrique? Un petit pas de danse, quand il est VRAIMENT content de lui.
Il est d'ailleurs en passe de devenir «une sorte de star» à Zwolle, à une centaine de kilomètres d'Amsterdam. Des équipementiers lui font parvenir des chaussures pour qu'il les teste dans ses vidéos, mais il est toujours «free-agent» assure-t-il. Quant à l'argent ramené par ses vidéos, elles lui permettent de vivre correctement, pour le moment.
Prévoyant, Bas, qui fait en ce moment des études pour devenir... cameraman. «Tout ce que je gagne je l’investis dans ma chaîne. Mais je ne m’attends pas à ce que toutes mes vidéos atteignent 3 millions de vues».
Visiblement, le gars se souvient d'où il vient. «J’ai commencé à jouer à 9 ans. J’étais le pire tireur de coup franc des Pays-Bas. Mais je me suis entraîné très dur, c’est devenu une addiction, et c’est arrivé. J’ai créé ma propre technique et il est peut-être temps de la partager avec d’autres». Présidents de Ligue 1, si vous vous lamentez sur le niveau affligeant de vos tireurs de coups francs, on a gardé le numéro de Bas Van Velzen.