Mondiaux 2018 et 2022: La Fifa est d’accord pour publier le rapport de Michael Garcia mais «sous une forme appropriée»
FOOTBALL•Sepp Blatter estime qu'il y atrès peu de chances que l'on retire l'organisation au Qatar...20 Minutes avec AFP
Le rapport Garcia sur l'attribution des Mondiaux 2018 à la Russie et 2022 au Qatar sera publié «sous une forme appropriée», a annoncé vendredi le président de la Fifa, Sepp Blatter, au terme du Comité exécutif de l'instance suprême du football mondial à Marrakech.
M. Blatter réaffirme cependant que la Fifa ne reviendra pas sur l'attribution des Mondiaux à la Russie et au Qatar. «Il faudrait vraiment qu'il y ait un séisme, de nouveaux éléments extrêmement importants pour revenir sur cette Coupe du monde au Qatar», souligne-t-il. L'auteur du rapport, Michael Garcia, a démissionné mercredi de son poste d'enquêteur en chef pour la Fifa, dénonçant des manques de transparence de la part de l'instance.
L'expression «sous une forme appropriée» laisse supposer que la Fifa ne publiera pas l'intégralité du rapport Garcia, comme son auteur le réclame à cor et à cri.
«J'ai demandé au comité exécutif de la Fifa de voter en faveur de la publication du rapport de la chambre d'enquête», a déclaré M. Blatter dans un communiqué.
Des enquêtes internes en cours
«Le comité exécutif a accepté à l'unanimité de demander à la chambre de jugement du comité d'éthique indépendant de publier le rapport sous une forme appropriée une fois que les procédures en cours concernant plusieurs personnes seront terminées», a-t-il poursuivi.
Des enquêtes internes à la Fifa sont en cours contre plusieurs personnes soupçonnées de comportement douteux dans le cadre de l'attribution des Mondiaux, comportements que l'instance a cependant jugés marginaux et donc pas de nature à remettre en cause l'ensemble du processus.
La Fifa avait par ailleurs porté plainte auprès de la justice suisse en novembre, soupçonnant des «transferts internationaux de patrimoine avec comme point de contact la Suisse», émanant de «diverses personnes».
Mercredi, la démission fracassante de Garcia, surnommé «l'incorruptible», avait ouvert une nouvelle crise à la Fifa à la veille de son comité exécutif. Cette démission a été motivée par le camouflet que lui a infligé mardi la commission de recours de la Fifa en rejetant une procédure qu'il avait introduite en appel.
Garcia s'en est pris à la Fifa
Auteur d'un rapport de 400 pages, au terme d'un travail de fourmi, Michael Garcia fulmine depuis des semaines contre la synthèse de son enquête, publiée il y a quelques semaines par le président de la chambre de jugement de la commission d'éthique de la Fifa, l'Allemand Hans-Joachim Eckert.
Alors que ce dernier ne voit aucune raison de remettre en cause le processus de désignation de la Russie et du Qatar, Garcia, en désaccord, a fustigé l'«omission de pièces» et réclamé la publication intégrale de son travail, remis début septembre.
Le rapport intégral, élaboré par une équipe de cinq enquêteurs, identifie «des problèmes, sérieux et de grande envergure, dans le processus de candidature et de sélection» des deux Coupes du monde, s'est insurgé Garcia en annonçant sa démission.
«Aucune commission de gouvernance indépendante, aucun enquêteur (...) ne peut changer la culture d'une organisation» comme la Fifa, a-t-il ensuite asséné.