Top 14: Le Racing déjà sous le charme de Dan Carter
RUGBY•L’ouvreur néo-zélandais rejoindra le club francilien la saison prochaine…20 Minutes avec AFP
La signature de la vedette des All Blacks Dan Carter à partir de la saison prochaine au Racing-Métro, annoncée jeudi, ravit les joueurs du club francilien, le capitaine Dimitri Szarzewski se disant même «euphorique».
«On est tous très heureux et tous euphoriques de pouvoir jouer aux côtés de Dan Carter. C'est un joueur exceptionnel, qui va apporter sa sérénité et son expérience à tout le club», a déclaré le talonneur international.
«D'après ce que j'ai entendu, c'est quelqu'un de très abordable, de très humble, qui travaille énormément et est très professionnel. On va pouvoir grandir à ses côtés», a poursuivi Szarzewski.
Le capitaine fait partie d'un «comité des sages» (avec entre autres van der Merwe, Brugnaut, Machenaud, Chavancy) qui a été prévenu avant les autres joueurs de la venue pour trois saisons après la Coupe du monde 2015 de l'ouvreur ou centre néo-zélandais, détenteur du record de nombre de points marqués en test-matches (1257 en 102 sélections).
Les autres ont appris la nouvelle via un communiqué de presse qui leur a été envoyé aux aurores, avant la conférence de presse prévue à 8h30.
«Tout le monde va absorber ses paroles»
«Quand il va prendre la parole, tout le monde va l'écouter, tout le monde va absorber ses paroles», a assuré l'ailier Adrien Planté, qui parle d'expérience: il connaît Carter pour avoir évolué avec lui à Perpignan en 2008-2009, où le Néo-Zélandais a disputé cinq matches avant de se rompre un tendon d'Achille.
«Il nous a apporté énormément. Ce qui m'a marqué, c'est sa simplicité: c'est quand même le 10 des Blacks, il a 10 ans de carrière avec eux, il a été le meilleur joueur du monde», a souligné Planté, parlant de «l'aura» dégagée par le Néo-Zélandais.
L'ailier a également été marqué par le professionnalisme de Carter: «Il a une culture néo-zélandaise: ils font plein de petits jeux après les entraînements, ils restent une heure après. C'est ce qui nous avait marqués à l'époque: à Perpignan, personne ne faisait de "rab", et quand il était là, tout le monde était derrière lui en train de taper les ballons».
«Quand vous jouez avec Carter, vous faites une finale de la Coupe du monde à tous les matchs! L'équipe est vraiment plus concentrée», a poursuivi Planté, avant de reconnaître: «C'est sûr qu'avec Dan Carter on affiche un peu plus nos ambitions».